Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Sismo est amoureux. Amoureux fou de Rosemonde, la plus belle fille de Port-au-Prince, la plus belle fille de l'univers. Et puis la terre tremble, et la terre dévaste la réalité des amoureux. Même les coeurs qui ne connaissent que la douceur des regards apprennent dans l'effondrement sourd du béton la misère des hommes. Sismo est amoureux et rien des instants de chance qui l'ont épargné, lui, sa mère et sa tante, ne peuvent atténuer l'inquiétude qu'il a pour Rosemonde. Rosemonde sous les décombres, Rosemonde qui lui avait fait découvrir le matin même un tableau bizarre de Picasso : Guernica.
L'avis de REM, 9 ans, spécialiste Jeunesse
J'ai lu cette belle histoire. Je n'ai pas compris immédiatement que le livre parlait du tremblement de terre à Haïti. Je m'en rappelle parce qu'à la télévision, ils en parlaient tous les jours et pourtant je n'ai pas compris. C'est mon papa qui me l'a dit que l'histoire se déroulait à Haïti. J'ai aimé l'histoire.
Les images étaient très belles. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir une peinture de Picasso. Un peintre apparemment célèbre qui a fait une belle peinture sur Guernica.
L'avis de Skritt, papa de REM
Le graphisme est une part très importante lorsque nous lisons, nous les parents, une histoire à son enfant, et bien que je n'ai plus lu d'histoires à mon grand de 9 ans depuis un bon moment, j'ai quand même essayé de partager cette lecture avec mon dernier de 4 ans.
J'ai trouvé les illustrations magniques, très colorés, avec à chaque fois une couleur dominante informant immédiatement le lecteur sur l'ambiance et l'atmosphère du texte lu.
L'histoire retrace la vie de Sismo, un jeune garçon, pendant le tremblement de terre à Haïti. Dans un moment aussi douloureux, Sismo ne pense qu'à Rosemonde. Quelle difficulté de parler d'un événement aussi terrible à des enfants en utilisant les bons mots. J'ai trouvé l'histoire assez triste et je vous avoue que mon dernier n'y a rien compris.
Mais avec mon grand, nous avons (re)découvert Guernica, l'oeuvre de Picasso, Guernica, la cité détruite, et la relation avec le livre que nous venions de lire.
Avec mon expérience de parent de trois beaux enfants (ne cherchez plus, c'est les miens les plus beaux), je pense que cette histoire s'adressera plus à des enfants âgés de 8-9 ans que pour des enfants de 6-7 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !