"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'image de ce Zillich le poursuivait, tel qu'il l'avait aperçu la dernière fois, ce matin-là, dans sa ferme, et tel qu'il l'avait vu il y avait plus d'un an, jambes écartées, avec sa chemise brune et ses yeux d'oiseau, aigus et indifférents, qui fixaient le visage torturé du prisonnier : et il l'imaginait maintenant marchant sur une grande route, ou assis dans une auberge, ou debout dans la poussière d'un chantier, un homme parmi tant d'autres, impuni, dépouillé de son passé, sans le signe de Caïn." Zillich, un ancien Kapo de camp de concentration, est un jour reconnu par l'une de ses victimes. Devant le danger imminent que représente cette rencontre, il s'enfuit au hasard, obsédé par ce regard qui s'est posé un instant sur lui. Pendant que le déporté lance un avis de recherche contre lui, il erre, travaille comme manoeuvre, cache son identité. Mais au fait, qui est-il vraiment : le maître d'hier, ou la bête monstrueuse que l'on traque ? À travers un récit court et percutant, Anna Seghers (1900-1983) pose dramatiquement la question centrale de l'après 1945 en Allemagne : peut-on se purifier du nazisme ?
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