A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique et maintenant un hacker...
Noël s'annonçait vraiment de tout repos. » Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?
Ben, introverti, travaille chez la prestigieuse maison d'édition Delamare. Il souhaite être éditeur mais il se contente de faire le café et des lettres de refus. Il a pris l'habitude de lire au hasard certains manuscrits refusés. C'est comme cela qu'il tombe sur "La réconciliation". Alors que Shanti, sa directrice éditoriale tyrannique, lui confie la préparation de la fête de Noël du bureau, Ben négocie avec elle pour se rendre à Arnac-la-Poste petit village en Haute-Vienne d'où est originaire le mystérieux auteur de "La réconciliation". S'il arrive à lui faire signer un contrat avant le 24 décembre il sera nommé éditeur. Alors qu'il retrouve l'auteur celui-ci lui propose un drôle de marché : il signera le contrat si Ben redonne le sourire et l'esprit de Noël à sa fille Laly. Mission difficile pour le jeune homme qui a en horreur cette période.
L'écriture de l'autrice est dynamique et rythmée. Les premières pages accrochent tout de suite. Ben est l'anti-héros par excellence. C'est pétillant, drôle.
Les clichés des comédies de Noël sont poussés jusqu'au bout. Que ce soient dans les personnages ou les situations. Zoé Brisby y prend un malin plaisir. Ainsi Nicolas le mystérieux écrivain est un ancien facteur et il est aussi depuis des années le Père Noël attitré du village. Robert Courrier, le maire du village est multitâche. Il est épicier, chauffeur de taxi, propriétaire d'un spa, vendeur de vêtements... Et bien évidemment la chanson de Mariah Carey s'incruste.
J'ai terminé le roman en quelques jours car c'est facile à lire, léger et de saison. On sent que l'autrice a pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Phineas, le collègue informaticien de Ben qui est également son Secret Santa. C'est un personnage secondaire à la fois asocial, sympathique, comique et touchant. Selon moi il est bien plus intéressant que les deux personnages principaux.
Malheureusement ce fut une lecture mitigée pour moi. Ce qui est amusant et original au départ devient rapidement répétitif et un peu too much. L'ironie laisse la place à la mièvrerie.
Je ne me suis pas du tout attachée à Ben et Laly. Bien que tous les ingrédients du genre soient réunis, il m'a manqué l'essentiel : "la magie de Noël".
Ce roman est très original car c'est le premier roman de Noël que je lis qui a un point de vue masculin. J'adore les héroïnes gaffeuses des romans de Noël classiques, ne vous méprenez pas, mais je trouve ça intéressant de varier. L'histoire est drôle et correspond en tout point à ce qu'on attend d'une romance de Noël. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Phineas l'informaticien, qui a tissé avec Ben une amitié atypique et touchante.
La seule chose qui m'a un peu gênée, c'est que parfois, j'avais vraiment l'impression que Ben avait deux de tension. Je veux bien qu'on ait un personnage qui ne soit pas forcément Einstein, mais à plusieurs reprises je me suis dit "Nan mais c'est pas possible qu'il ait pas compris là, même moi j'ai compris et pourtant je ne suis pas le pingouin qui glisse le plus loin !"
Néanmoins j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai bien rigolé. En plus, Zoé Brisby est adorable (quand j'ai acheté son livre au Festival du Livre de Colmar elle s'est souvenue qu'elle m'avait déjà vue, et en plus, où !).
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Zoé et, voyez-vous, c'est fort regrettable !!
Mais dans un sens, cela m'a permis de retrouver sa plume que j'aime toujours autant.
Imaginez vous goûter à nouveau une douceur que vous n'aviez plus mangée depuis un certain temps, le tout confortablement installée ? Vous voyez? Eh ben, lire un Zoé Brisby c'est la même chose.
J'ai eu la sensation d'être chez moi tout au long de ce roman, d'être amie avec Ben, Laly, Nicolas, Angelica et tous les autres habitants.
On rit, on s'émeut, on joue avec eux, bref que du partage!
Cette histoire je me la suis tellement mise dans la tête que je croyais que c'était l'une des comédies de Noël que j'aime regarder en cette période.
Une adaptation cinématographique serait de bon aloi.
Ce roman est doux comme de la soie, enveloppant comme un gros plaid, bienveillante comme notre mug bien chaud et aussi beau que sa couverture.
Merci Zoé de m'avoir fait rêver à nouveau, et j'espère que cela ne sera pas la dernière...
Un conte de Noël comme on les aime...
Le titre et la première de couverture annoncent la couleur, on plonge dans une jolie histoire de Noël. Une lecture idéale pour cette période de fêtes. Ce roman est simple, gentil, agréable à lire. Il met du baume au cœur et prouve que le bonheur est souvent à portée de main. Il pourrait tout à fait être adapté à la télé et rentrer dans la catégorie "téléfilm de Noël", que beaucoup d'entre nous regardent en ce moment.
Nous commençons par rencontrer Ben, qui travaille dans une maison d'édition, il est le Monsieur Lettres de refus. Parmi les romans qu'il doit refuser, il tombe sur celui qu'il pense être un futur best-seller. Il doit donc partir rencontrer son auteur chez lui à Arnac-la-Poste. Le nom du village, très farfelu, paraît totalement inventé mais en fait non, le village existe réellement. Ce village semble tout à fait charmant. Une fois sur place, il rencontre l'auteur du livre, c'est le Père Noël du village. En échange de la signature du contrat celui-ci confie une mission à Ben, redonner le sourire à sa fille Laly et qu'elle réapprenne à aimer Noël. Mission hyper compliquée pour Ben qui déteste Noël et qui adore être invisible et passer inaperçu...
Je vous laisse deviner la suite ou plutôt la lire. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je trouve son style dynamique et très enjoué. J'en ai un troisième qui attend dans ma bibliothèque, j'espère y trouver les mêmes ingrédients.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste