"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La bretagne à la fin du xixe siècle.
Dans un petit village pauvre de la côte du finistère, les habitants vivent de la pêche au goémon, algue dont on extrait l'iode. madeleine, orpheline à douze ans, chassée par sa belle-mère, vit chez des amis de ses parents et s'éprend d'yves, le fils cadet. elle apprend tout ce que doit savoir une future femme de goémonier : aider au déchargement en charrette quand les bateaux rentrent au port, faire sécher les algues sur la dune.
Dans ce village du bout du monde, madeleine et yves se battent contre la pauvreté pour donner à leurs enfants une chance de vivre mieux, en particulier grâce à la fréquentation régulière de l'école. les profondes transformations entraînées par la guerre de 14-18 leur donnent raison. le jour oú leur fille aînée épouse un quartier-maître tandis qu'un de leurs fils part travailler à l'arsenal, une vie nouvelle commence.
A travers la vie d'une famille, un tableau vivant d'une communauté de pêcheurs bretons oú le drame, la fierté et le courage font partie intégrante de la vie quotidienne.
Une belle plongée dans la vie des goémoniers du Finistère nord, à la fin du XIXe et début XXe. C'est un livre qu'on lit d'une traite, rapidement, et qui nous fait arpenter le beau pays des Abers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !