Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !
J'ai lu tous les romans publiés par cette super maison d'édition et franchement ils étaient tous très bien !
Alise et Anna sont jumelles.
Rien ne semble les distinguer.
Pourtant tout les oppose.
Alise a trouvé un semblant d'équilibre à Londres après des années d'errance. Anna mène une vie en apparence parfaite en Normandie.
Un jour, Anna se volatilise sans explication.
Trois ans après, ses enfants disparaissent à leur tour. Il est temps pour Alise de découvrir la vérité.
Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !
Le quatrième livre des éditions du Gros Caillou est le vainqueur de leur premier concours d'écriture, et le premier de l'autrice, qui signe là un roman étonnant.
Étonnant par la maitrise dont elle fait preuve, par sa manière de maintenir le suspense sur plus de quatre cent pages, intercalant différentes narratrices, par sa façon de jouer sur les identités, le thème de la gémellité, les rapports mère-fille.
Alise vit à Londres. Après des années assez chaotiques, elle a trouvé un équilibre entre son travail de tatoueur et sa vie avec Mia. Un jour, le téléphone sonne. C'est sa mère : cela pourrait être banal, un coup de fil de sa maman. Ici c'est surprenant ; par l'annonce qui lui est faite d'abord : les deux enfants de sa soeur ont disparu, ensuite, parce que depuis son exil à Londres, à l'âge de onze ans, ce n'est que le deuxième appel de sa mère. le premier lui annonçait déjà une disparition, celle de sa soeur, sa jumelle Anna. Alise va alors rejoindre sa famille : mot qui ici n'a de sens que par les liens du sang, puisqu'elle n'a plus aucun rapport avec les siens, pour essayer de comprendre.
Que s'est-il passé quand les jumelles avaient onze ans, pourquoi Alise n'a plus jamais revu sa famille, Qu'est devenue Anna et pourquoi se cachait-elle parfois de son mari, et le plus angoissant, que sont devenus les enfants ?
Sur cette trame, l'autrice nous entraine dans un récit complexe, assez noir, où les personnalités de chacun s'affrontent, où des soeurs jumelles jadis inséparables ont vu leurs vies diverger complètement, et où chacune cherchera l'autre, et se mettra dans la peau de l'autre, si bien qu'on ne sait plus à un moment si elles sont deux, ou si une seule existe encore dans deux vies différentes, alternativement.
C'est prenant, angoissant. Ce livre m'a parfois mise mal à l'aise. Comme Alise je ne savais plus que croire. L'autrice réussit à nous faire douter jusqu'au bout.
Et pourtant, et là je suis bien embêtée, car même plusieurs jours après la fin de la lecture, je ne m'explique pas tout à fait pourquoi, je n'ai pas été complètement conquise par ce roman. Un zeste d'invraisemblance, des zones d'ombre pas totalement éclaircies, des coïncidences un peu faciles, et puis surtout, des personnages à la psychologie pas complètement convaincante pour moi. Je ne parle pas ici des jumelles, dont j'ai trouvé le portrait et l'analyse de la relation particulièrement réussis, mais de certains autres membres de la famille.
Je remercie infiniment les éditions du Gros Caillou pour leur confiance renouvelée. Et je vous invite à lire les autres retours qui pour la plupart n'évoque pas ces bémols. Quoiqu'il en soit, je serai curieuse de découvrir le prochain livre de cette autrice.
Alise et Anna, deux sœurs jumelles sont séparées à l'âge de 11 ans après la mort de leur père.
Alise est envoyée en Angleterre chez sa tante, sa mère lui promettant de venir la chercher bientôt, mais elle ne le fera pas.
A 26 ans, Alise revient en France, sa sœur ayant disparu.
Commence alors une incroyable enquête.
Tout devient vite assez hallucinant.
Quel livre ! Quelle intrigue !
Pour un premier roman c'est un coup de maître.
Un pavé de presque 500 pages qui se dévore littéralement.
Une imagination débordante.
Un suspens qui mène au bord de la folie.
On s'y perd, on ne comprend plus qui est qui.
Un tourbillon d'hypothèses.
Une histoire écrite dans un style fluide et limpide.
On n'a vraiment pas envie de lâcher l'affaire, et les pages se tournent, se tournent, avec avidité.
"Les deux fillettes me narguent de leur sourire éclatant. Elles ont noué leurs boucles blondes dans une tresse unique. Le monstre à deux têtes brandit vers le soleil un ballon rouge. Derrière lui, des jambes de pantalon masculin en mouvement. Notre père, très certainement."
Interchangeables, Analyse, une urgence, un blouson élimé, se débarrasser des siens, un semblant d'espoir, la neige qui danse au-dessus des vagues, la dernière dispute, une longue nuit, un ascenseur émotionnel, une lueur amusée, prendre la fuite, des tatouages, une bouffée de parfum, absente de cette vie, une brassée de souvenirs, une ébauche de sourire, la colère qui sourd en elle, des papillons sur un papier à lettre, aider à la retrouver, des pièces d'argenterie, une sensation de vertige, une longue estafilade, un portrait de famille, de la culpabilité, perdre le contrôle, faire chou blanc, la voix brisée, un son hypnotique et sourd, des larmes de rage, une valise envolée, un foutu rêve, le cerveau torturé, une branche fragile, le gouffre de son absence...
De toutes les couvertures des livres des passionnées Édition du Gros Caillou, c'est celle que je préfère jusqu'à présent !
C'est un roman captivant, intime, douloureux, intriguant, avec des tiroirs secrets, pleins de souvenirs, de mystères et de surprises.
Dans ses remerciements, l'auteure précise qu'écrire a toujours été la grande affaire de sa vie, je l'encourage donc à continuer ! Mais je pense qu'elle n'a pas besoin d'encouragements !
Les editions du gros caillou ne me déçoivent jamais. J'ai lu les 3 romans qu'ils ont édités et chacun m'a complètement séduite. Cette petite maison d'édition à un goût exquis pour les thrillers addictifs. Ils ne prônent pas la violence, l'hémoglobine ou les cascades à vitesse folle mais ils vous plongent dans des drames complexes où votre cerveau cogite longuement pour deviner le dénouement en vain.
Cette histoire familiale est du même acabit : une intrigue de haut niveau. Les sœurs jumelles sont attachiantes. Leur père est leur héros. Il va mourir trop vite. Leur mère est une beauté protectrice.
Évidemment, la famille a un secret. Et c'est autour de ce dysfonctionnement de la cellule familiale que Claudie Wetterwald va bâtir une intrigue démoniaque.
L'histoire :
Alise et Anna sont jumelles mais depuis l’adolescence elles vivent séparées. Alise a trouvé un équilibre à Londres, après des années d’errance. Anna est restée auprès de sa famille en Normandie et semble vivre une existence idyllique. Pourtant un jour Anna disparaît sans explication. Près de trois ans plus tard, ses enfants disparaissent à leur tour. Alise décide de revenir en France pour découvrir la vérité. Deux jumelles que tout oppose, des secrets de famille … un récit troublant dont la plume élégante va vous séduire.
Alise et Anna sont jumelles, elles ont vécu une enfance très complice, pourtant leurs caractères les opposent : Anna est une enfant sage et réservée, un brin naïve tandis qu’Alise est plus difficile, voire même sournoise. Selon leur mère en tout cas, qui a du mal à gérer Alise, surtout après le décès de son mari… C’est ainsi qu’elle préfère confier Alise à sa soeur qui vit à Birmingham. Un isolement que la jeune fille de 11 ans a du mal à accepter, était-elle à ce point insupportable? Les membres de la famille disloquée continuent leur vie chacun de leur côté, sans reprendre contact, jusqu’au jour où, Alise installée en Angleterre, reçoit un appel de sa mère l’informant que ses deux neveux, les enfants d’Anna, ont disparus, tandis que celle-ci s’est évaporée depuis trois ans… Alise rejoint Saint-Malo, la ville qui la vue naître, pour retrouver sa soeur et ses enfants. Sur place, elle est froidement accueillie par sa mère, découvre qu’elle a un jeune frère, Lucas, né d’un second mariage, et rencontre son beau-frère Sören, l’attirant mari d’Anna. Que cache la disparition d’Anna ? Que sont devenus ses enfants ?
La fille d’encre et de lumière est un thriller psychologique d’envergure, troublant et dérangeant. L’intrigue, d’une incroyable complexité, met en exergue les liens gémellaires dans ce qu’ils peuvent receler de plus trouble : l’immersion dans cet univers de faux-semblants a de quoi surprendre dans ce récit, car derrière l’étrange tableau familial que dévoile cette famille désunie se cache un jeu de miroir déroutant et inquiétant.
Sans m’être particulièrement attachée à Alise, dont nous suivons le récit à la première personne, de façon à être au plus proche de son ressenti, j’ai beaucoup apprécié la sensibilité de l’auteure, une manière d’approndir son récit avec conviction et entrain. Au gré de références littéraires autour de la littérature de jeunesse anglaise, Claudie O.Wetterwald nous plonge dans une énigme envoûtante, dans laquelle on avance très progressivement, et qui explore de manière approfondie la psyché humaine perverse et retors. Si comme moi, vous aimez les récits où l’on évoque des secrets de famille sombres et insolites, foncez vers ce roman, vous serez servis comme des rois!
Ce roman est le gagnant d’un concours d’écriture lancé par les Editions du Gros Caillou, et le premier roman de l’auteure. Je les remercie, ainsi que Babelio pour cette lecture !
J'ai lu tous les romans publiés par cette super maison d'édition et franchement ils étaient tous très bien !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Même ressenti absolument pas déçue par cette histoire !