Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fièvre et autres nouvelles

Couverture du livre « La fièvre et autres nouvelles » de Sandor Jaszberenyi aux éditions Mirobole
  • Date de parution :
  • Editeur : Mirobole
  • EAN : 9782375610428
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre chroniques de presse et fiction, des nouvelles écrites par un correspondant de guerre qui a couvert la plupart des conflits et révolutions en Afrique et au Moyen-Orient. Les instantanés d'un monde rongé par la guerre et les conflits religieux, où l'homme est chaque jour confronté à la... Voir plus

Entre chroniques de presse et fiction, des nouvelles écrites par un correspondant de guerre qui a couvert la plupart des conflits et révolutions en Afrique et au Moyen-Orient. Les instantanés d'un monde rongé par la guerre et les conflits religieux, où l'homme est chaque jour confronté à la violence, et où le diable règne en maître. Ici, des villages organisent une grande battue contre une bête sanguinaire qui semble indestructible.
Là, le médecin canadien d'une ONG « encadrant » une série d'excisions se contraint à l'impuissance... Du Caire à la bande de Gaza, du Darfour au Yémen, Jászberényi livre un récit audacieux, d'un réalisme déstabilisant, empreint d'humanité, de poussière ocre et de l'odeur du sang chaud. Flannery O'Connor, Hemingway et Cormac Mc Carthy ne sont pas loin.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Sandor Jaszberenyi est un photographe et correspondant de guerre hongrois qui a couvert la plupart des luttes armées et révolutions en Afrique et au Moyen-Orient.

    Avec ce recueil de nouvelles brutes et factuelles, il relate des situations rencontrées en Egypte, au Tchad, en Libye, où dans une...
    Voir plus

    Sandor Jaszberenyi est un photographe et correspondant de guerre hongrois qui a couvert la plupart des luttes armées et révolutions en Afrique et au Moyen-Orient.

    Avec ce recueil de nouvelles brutes et factuelles, il relate des situations rencontrées en Egypte, au Tchad, en Libye, où dans une atmosphère suffocante, locaux, étrangers, légionnaires, humanitaires, risquent leur peau voire la laissent sous les balles de snipers, des attaques de fièvres malignes ou des mines antipersonnel ! 

    Des personnages désabusés qui noient leur ennui et leur peur latente dans des litres de mauvais whisky, qui trainent dans les bars, lèvent des prostituées locales quand ils en ont encore la force, et cherchent un dernier scoop même si leur collègue y laisse la vie ! 

    Tout est bon, et surtout la peur pour prendre la 'bonne 'photo, celle qui se vendra bien.

    ​​​​​​​Un auteur au style percutant dont chaque nouvelle, sans fioritures, sent le vrai, le vécu et qui, malgré la dureté, porte parfois un regard tendre sur les personnages, capte un rayon d'humanité, une assistance, une ultime caresse.

    Un ouvrage qui m'a saisie aux tripes, et que j'ai lu d'une traite 

    Des scènes de vie qui vont me rester longtemps en mémoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.