"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La littérature allemande a toujours offert une place de choix aux « fantastiqueurs », dignes héritiers d'Hoffmann et admirateurs de Poe, réunis ici au travers de textes exemplaires qui disent tous, dans le respect des règles du genre, la même obsession de la mort, de l'Éros et de l'Art.
Le fantastique est ici comme la dernière pièce de l'esthétisme décadent, au temps où l'on pouvait encore, croyait-on, se fiancer avec le diable rien que pour l'amour de l'art, se damner au nom de la Beauté.
Mais avec la Grande Guerre, c'est l'Histoire elle-même qui, bientôt, va s'acoquiner avec le démon pour livrer une littérature fantastique qui change de sens, où les esthètes pervers cèdent la place à des marionnettes inquiètes autant de la folie des hommes que de l'ironie du sort...
Quatorze nouvelles fascinantes qui sondent les peurs et invitent le lecteur au plus mystérieux des voyages. »
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