Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ferme

Couverture du livre « La ferme » de John Updike aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020121057
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" updike nous conte une histoire simple, limpide.
Mais entre les mots, comme l'herbe entre les pierres de la cour, la vie surgit, incompréhensible, émouvante, merveilleuse. " frédéric duchamps, le nouvel observateur " john updike circule entre les êtres, les paysages et les plus pauvres... Voir plus

" updike nous conte une histoire simple, limpide.
Mais entre les mots, comme l'herbe entre les pierres de la cour, la vie surgit, incompréhensible, émouvante, merveilleuse. " frédéric duchamps, le nouvel observateur " john updike circule entre les êtres, les paysages et les plus pauvres objets avec élégance et clarté. le drame est là entre les branches du vieux troène. mais il n'éclate pas avec cette violence résolument bestiale qui marque un grand nombre de romans américains.
Sa fraîcheur et ses ombres sont d'une grande originalité. " kléber haedens, france-soir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Joe, Peggy, son épouse et Richard le fils de celle-ci partent en Citroën rendre visite à la mère de Joe qui vit dans sa ferme de Pennsylvanie « Ne sois pas effrayée, dis-je à Peggy . Je ne m’attends pas à ce que vous vous entendiez toi et ma mère. » Il faut faire les foins et c’est la raison...
    Voir plus

    Joe, Peggy, son épouse et Richard le fils de celle-ci partent en Citroën rendre visite à la mère de Joe qui vit dans sa ferme de Pennsylvanie « Ne sois pas effrayée, dis-je à Peggy . Je ne m’attends pas à ce que vous vous entendiez toi et ma mère. » Il faut faire les foins et c’est la raison principale de sa venue à la ferme

    La rencontre entre les deux femmes n’est pas des plus chaleureuses alors que le courant passe avec Richard qui sait arrondir les angles. L’atmosphère familiale est oppressante tout comme le temps orageux. La mère a, disons, un sacré caractère. Il faut voir comme elle parle à son fils et à Peggy !

    Avec la tension qui règne à la ferme, on pourrait éclairer un quartier entier !

    Côté action, passez votre chemin. Entre confession, accusations, disputes, accusations, pardons, pleurs, réconciliation, John Updike montre un grand talent pour rendre palpable la tension, l’atmosphère de malaise de cette réunion familiale. Sa plume, ses mots, la douceur,l’humour, l’ironie, l’empathie dont il fait preuve font de ce livre un coup de cœur. J’ai aimé sa façon de se glisser dans le paysage, dans le vieux tracteur, de suivre les 4 membres de la famille, j’aime la simplicité de son écriture qui n’ pas besoin de fioriture pour aller là où il veut..

    C’est mon premier « Updike » et je pense que j’y retournerai. Comme quoi, dans ma bib à lire, il y a des petits chefs d’œuvre qui attendent que je les découvre.
    https://zazymut.over-blog.com/2022/04/john-updike-la-ferme.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com