La ferme de l'enfer

Couverture du livre « La ferme de l'enfer » de Jacques Mazeau aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Dans ce bourg de la Nièvre, avant la Seconde Guerre mondiale, Emile et son fils Hippolyte, redoutés de tous, sont l'unique famille d'Emma.

Malgré ses soixante ans, Émile est encore beau. Pas très grand, musclé, les épaules larges, bien campé sur ses jambes, le grand-père d'Emma impressionne ses interlocuteurs, tant on le sent enraciné dans sa terre - " sa femelle ", comme il la désigne. De mémoire, Emma n'a jamais vu homme lui tenir tête. Quant aux femmes, elle suppose qu'elles ne doivent pas résister longtemps à son charme.
Mais un jour, la jeune femme reçoit un faire-part de décès : celui de sa mère, qui avait quitté la ferme des années auparavant, sans un mot d'explication. Le doute s'insinue, puis une terrible douleur, lorsqu'elle découvre les lettres qu'elle lui a laissées, où s'esquisse un odieux secret. La revanche d'Emma, en dressant le fils contre le père, va semer la discorde dans le domaine de Vernières.

• Un des avantages de cette lecture (voire le seul), c’est que ma PAL est enfin débarrassée de ce gros volume. 572 pages, mais, fort heureusement, c’est écrit gros.

Alors, l’histoire se passe dans une ferme, dans les années trente. Des femmes mortes ou parties. Ne restent que le grand-père le père, la fille et les employés.
    A dix-huit ans, la fille comprend que de lourds secrets pèsent sur la famille et le désamour se transforme en haine et en vengeance.
    L’écriture est des plus classiques et laisse peu de place à l’imaginaire, ça se lit comme si on voyait les images, avec moultes descriptions.
    Beaucoup de clichés, de contradictions, d’incohérence. Des grosses ficelles. Les sentiments évoluent sans trop de finesse.
    Bref, un plus que moyen « roman de gare », et je ne pense pas lire d’autres romans de Jacques Mazeau. J’ai quand même fait l’effort avec trois !

• Belle ambiance et belles descriptions où se mêlent les sentiments, les personnages, la vie à la campagne en ces années 1935-36. Au milieu Emma dont le destin se trouve au carrefour de différentes familles dont les ambitions s'affrontent et notamment Emile, le grand-père. Assassinat, accident,...

Belle ambiance et belles descriptions où se mêlent les sentiments, les personnages, la vie à la campagne en ces années 1935-36. Au milieu Emma dont le destin se trouve au carrefour de différentes familles dont les ambitions s'affrontent et notamment Emile, le grand-père. Assassinat, accident, non-dit, fins tragiques et bonheurs éphémères, plus de 550 pages émouvantes et envoutantes. Merci à Jacques Mazeau.