Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« J'ai chaud. Les dîners finissent plus tôt. Je bois moins. Je vieillis.
Ça peut couper les jambes, mais ça peut aussi porter, soulever, se faire s'envoler, exacerber l'envie et le goût pour les autres, l'enthousiasme, les tentatives, les échecs sans regrets et les petites réussites. Plus « rien à perdre », comme si cela avait été le cas un jour.
J'ai ressenti la cinquantaine comme une crise d'adolescence équipée d'un cerveau. Une libération. Une jubilation ! »
Finis les discours imposés ou les a priori, terminés les regards qui assignent encore et toujours : Maïtena Biraben nous livre son récit, brut, vrai et d'une sincérité désarmante. L'enfance entre quatre frères, les combats d'une jeune maman célibataire, l'amour, le sexe, le travail, le reflet dans le miroir, l'ovale du visage qui change et le premier tatouage. Elle renverse les poncifs et les croyances, part en guerre contre les images, celles de la fille, la soeur, la mère et l'épouse, de l'argent et du succès, qui inhibent et dissimulent, avec une joie féroce et beaucoup d'humour.
Une leçon de vie pour toutes les générations de femmes qui, passé 50 ans, se questionnent sur leur place.
Un essai hommage à la femme, la quinqua ménopausée trop souvent oubliée, trop souvent reléguée à des rôles de figuration, trop souvent invisible dans notre monde.
Un livre libérateur à mettre en toutes les mains ! (quelque soit votre âge ou votre sexe)
C’est un texte court mais tellement juste et percutant.
Il est plein d’humour. L’auteure se livre sur sa vie sans artifice ni langue de bois, et c’est tellement jubilatoire (et c’est tellement nous
L’autrice est une femme complète ! Animatrice, productive, journaliste, écrivaine et mère, elle se livre avec confiance dans cet ouvrage.
Maïtena Biraben nous dévoile un récit personnel et authentique, où elle partage son ressenti sur la cinquantaine.
Elle exprime un sentiment de libération et de jubilation, laissant derrière elle les conventions et les attentes sociétales.
Elle raconte son enfance entourée de quatre frères, ses luttes en tant que jeune mère célibataire, ses expériences amoureuses et professionnelles.
Maïtena Biraben se rebelle contre les stéréotypes et les images réductrices de la femme dans ses rôles de fille, sœur, mère, épouse.
Elle aborde aussi la question du succès et de l’argent ainsi que l’image que celle-ci projette aux autres.
Avec une grande joie et beaucoup d’humour, elle propose une réflexion sur la place des femmes après 50 ans.
Un livre sur une femme déterminée et combative, qui vit pleinement sa vie et assume fièrement son âge.
Une lecture piquante et sans prétention qui fait du bien, abordant avec légèreté l’entrée des femmes dans la cinquantaine. Elle montre que l’avenir peut être aussi réjouissant que les années passées.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !