Découvrez le nouveau roman de Philippe Jaenada La femme et l'ours publié aux éditions Grasset.
Où est passé l'ours qui festoyait gaiement jusqu'à l'aube ? Une énième dispute et Bix Sabaniego, écrivain sans succès, quitte la caverne conjugale. S'ensuit une tournée des bars en forme d'épopée dégingandée et vaillamment défaitiste. Jésus, Vide Godet, Milka, Bambi, ses picaresques compagnons, lui donnent la mesure d'un autre réel. Des boulevards parisiens à Monaco, la vie est un conte de fous !
" Alors bien sûr, c' est une mésaventure épouvantable - vous êtes en train de faire votre lessive ou d' éplucher des pommes de terre, un ours surgi de nulle part vous attrape, vous emporte dans la montagne et vous enferme pour toujours dans une grotte ( on peut difficilement envisager pire ) -, mais cela avait au moins permis à la malheureuse d' être arrachée à sa vie de village, ce qui est déjà pas mal. "
Philippe Jaenada
Après avoir entendu la légende de la femme et de l'ours et suite à une dispute avec sa femme, l'écrivain Bix Sabaniego décide de tout plaquer, se saoule et part dans une étrange quête personnelle...
Que dire de ce roman ? Hum... je sens que cette chronique ne va pas être facile !
C'est un roman étrange, autant pour le personnage principal, que pour l'histoire en elle même ! Tout d'abord, le narrateur est un personnage antipathique, qui délaisse sa famille, préfère picoler et ne fais pas grand chose de sa vie... bref j'ai eu beaucoup de mal avec lui !
Ensuite je suis assez contente de moi d'avoir réussi à aller jusqu'au bout du roman ! C'est dur de dire cela mais en ce qui concerne ce livre, je pense que soit on adhère complètement, soit on passe totalement à côté comme moi ! C'est dommage car on sent que l'auteur a dû faire un travail fou pour associer la vie de ce personnage à celui de la légende qui apparait au début du livre.
Cependant pour moi, ça reste un peu trop ciblé sur le sexe, sur l'alcool et le style cru mêlé d'injures... En résumé pas trop mon genre d'écriture !
J'ai aussi eu du mal avec la fin... Bix s'en sort un peu trop bien à mon goût ...
Ce livre faisait partie de la sélection du prix Confidentielles dont je suis une des jurés et cela explique la raison de cette lecture ! Pourtant le résumé écrit en 4e de couv par l'éditeur donnait très envie et promettait pas mal d'humour... je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui était promis !
"Je n’ai jamais réussi à écrire une seule ligne dans la journée – et ça n’est pas une posture.
Je suis obligé de m’astreindre à des créneaux pour écrire.
Je n’éprouve aucun plaisir à écrire – une sorte d’excitation quand j’écris un passage qui me plait, mais c’est tout ; sinon, je préfère jouer au poker."
Entretien avec Philippe Jaenada qui évoque son écriture et ses lectures : http://actualitte.com/blog/sophielit/2011/10/11/5-questions-a-philippe-jaenada/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !