"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd'hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C'est en jouant à ce jeu en ligne qu'elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d'histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette «rencontre du troisième type» va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles.Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu'elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la «femme corneille», va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le «chant des morts», transmettent des informations d'une génération à l'autre, au point qu'on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d'utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l'une des plus prodigieuses intelligences animales.Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.
Excellent BD reportage portant sur les corvidés et tout particulièrement sur les corneilles à Paris.
On découvre leur intelligence, leur organisation territoriale, leur histoire millénaire. On les découvre peintes sur les grottes de Lascaux et dans de nombreux mythes ancestraux de par le monde.
Considérés nuisibles sur les récoltes, les parcs et les monuments, la loi autorise de les piéger, les tuer au fusil, ou les empoisonner. Ainsi, un million de corbeaux et corneilles sont tués chaque année mais depuis l’aire des dinosaures, les corneilles sont toujours aussi nombreuses…
Une jeune geek rencontre Frédéric Jiguet, ornithologue, biologiste et professeur au Musée d’Histoire naturelles de Paris, mandaté par la mairie de Paris pour trouver une solution concernant l’envahissement des corneilles dans la capitale, (et dans les campagnes) sans les tuer pour autant.
Depuis 2015, il les bague, les dote de mini GPS et les observe. Ce travail nous faire découvrir un oiseau incroyable !
Bien dessinée, bien écrite, dynamique et surprenante, cette BD intelligente nous apprend beaucoup. Génial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !