Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu'il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n'a qu'une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l'interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ? » Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d'un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.
Ce récit à tiroirs est une ode au plaisir de raconter. François Lestavel, Paris Match.
L'AUTEUR ITALIEN LE PLUS LU AU MONDE.
Tous les titres de Donato Carrisi sont au Livre de Poche.
En Avril 1916 ,un médecin a la charge de faire parler un prisonnier italien pour qu'il fournisse aux autorités son nom et son grade afin d'effectuer un échange de prisonnier .Il va accepter à condition que le médecin écoute l'histoire de sa vie .L'histoire d'un enfant qui n'aura de cesse de retrouver son père qui a quitté le foyer conjugal et qu'il va traquer à travers l'Europe avec sa mère et ce jusqu'à Marseille où il va le retrouver et découvrir un autre homme .Lecture plaisante .
roman noir ...
Un récit envoûtant, poétique ! Une éloge aux fumeurs ^^ Qu'est ce que ce livre m'a fait voyager ... Dans tous les pays, sur le Titanic et dans mes rêves ! Je ne savais pas que D.Carrisi excellait également dans ce genre ... Une excellente lecture que j'ai dévoré !
Petit roman poétique qui change des polars habituels du grand Donato Carrisi (oui, j'apprécie beaucoup son travail), et qui a été un véritable régale pour ma part. On s'y laisse emporter au fil.. de l'eau.. les pages se tournent au rythme.. des vagues ?! On est bercé par ces histoires, ces aventures comme un bateau prenant le large. J'ai beaucoup apprécié ce roman où une intrigue réside tout de même.. devinerez-vous "Qui est Guzman?", "Qui est cet officier/soldat?" et "Qui était l'homme qui fumait sur le Titanic?"?!
Surprenant roman qui change vraiment des précédents textes de Carrisi.
Un roman qu'une grand beauté, poétique qui m'a fait pensé à Alessendro Barrico.
3 questions qui nous tiennent en haleine le long de ces quelques 216 pages, on a envie d'y croire mais le doute persiste, comme une brume légère sur un paysage de campagne.
C'est juste beau émouvant. Un roman qui donne envie de créer notre propre monde à l'image de Guzmann qui dès les premier mot savait capter son auditoire.
Un conte moderne à lire absolument.
14 avril 1916. Les Dolomites résonnent des tirs d'artillerie qu'échangent italiens et autrichiens. En mauvaise posture, les autrichiens tiennent encore le mont Fumo mais pour combien de temps encore ? Quand ils capturent trois soldats ennemis, le commandant voit une opportunité de les échanger contre un officier autrichien prisonnier du camp adverse. Un homme semble être leur chef mais il se tait, ne veut dire ni son nom, ni son grade. C'est Jacob Roumann, le médecin du camp, qui est chargé de faire parler le mystérieux individu. Mais l'homme n'entend pas se livrer sans faire une étrange négociation. Il a des histoires à raconter, celle de Guzman et celle d'un homme qui fumait un cigare en avril 1912, sur le pont du Titanic qui sombrait corps et biens. Alors le médecin, fasciné, envoûté, écoute le prisonnier, dans l'espoir de lui sauver la vie d'abord, puis d'en savoir plus sur l'insaisissable Guzman.
Connu pour ses polars, Donato Carrisi change ici de registre pour nous livrer un roman qui tient plus du conte des mille et une nuits que du thriller machiavélique. Il s'agit cependant d'une belle histoire à l'écriture très poétique. La rencontre entre deux hommes, l'un raconte, l'autre écoute et le récit qui parle d'amour, de voyage, de vies mouvementées et aventureuses est parfois stoppé par la guerre qui fait rage à l'extérieur de leur grotte. Poésie du conte et noirceur de la guerre...
Si l'on suit avec un certain intérêt le récit de l'italien, la vie de Guzman et l'histoire du médecin autrichien et de sa fameuse femme aux fleurs de papier, il manque tout de même quelque chose à tout cela pour en faire un grand roman. Peut-être y a-t-il un sens caché derrière tous ces mystères ? Mais il est trop bien dissimulé pour sauter aux yeux...On termine donc la lecture un peu perplexe mais sans déplaisir. Un coup d'essai pour l'italien, prometteur mais à transformer.
J'ai découvert Donato Carisi avec ses Romans "l'écorcheur" et "Le chuchoteur"...
Ce livre était posé en pile, à côté des autres romans au Stand quai du Polar... l'image m'a attirée alors je l'ai pris... ce n'est pas un roman policier, plus une histoire qui nous est contée.
En temps de guerre, un dialogue entre un médecin et un prisonnier, une fable presque.
c'est beau, émouvant, intriguant.
l'histoire nous embarque et il m'a été difficile d'en stopper la lecture.
Au final un magnifique moment passé à le lire, j'en fais régulièrement l'article auprès d'amis.
Une nouvelle facette de cet auteur que je trouvais déjà excellent et captivant.
Prenant !
Ce court roman se passe en une nuit pendant la guerre. Un médecin est chargé de faire parler un prisonnier avant son exécution le lendemain matin, mais les rôles vont s'inverser. Le prisonnier se met à raconter une histoire et nous prend, ainsi que le héros, à son jeu. On est pendu à ses lèvres et nous voulons à tout prix connaître les réponses aux trois questions du départ...
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est un fantastique raconteur d'histoires, une fois commencé impossible de lâcher ce livre.
Jacob Roumann est un médecin autrichien mobilisé dans les tranchées du mont Fumo en 1916. Un soldait italien est fait prisonnier et Jacob se voit attribuer la mission de le faire parler. Désabusé et résolu à voir les soldats mourir devant lui sans qu'il ne puisse y faire grand chose, Jacob ne s'attend absolument pas à la tournure que va prendre l'interrogatoire, qui semble plus dirigé par le prisonnier que par le médecin. Qui est cet énigmatique soldat qui refuse de simplement donner son nom mais résume sa vie en trois questions : "Qui suis-je ? Qui était Guzman ? Qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?"
"Jacob Roumann avait le sentiment que l'italien le tenait, et cela lui déplaisait. Il était de plus en plus convaincu d'être devenu le pion d'un plan bien orchestré. Le récit que lui offrait le prisonnier serait-il à lui faire baisser la garde, à le rendre malléable ? Il n'avait plus le choix, il devait suivre le flux et découvrir où cela le conduirait."
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman de Donato Carrisi, un auteur italien reconnu de thrillers, dont je n'avais lu encore aucun roman. Le résumé, fort intriguant, était également aussi abstrait que les trois questions du prisonnier. En effet, alors qu'on lui demande de décliner son identité, le prisonnier italien se met à retracer la vie d'un certain Guzman, mystérieux et charismatique personnage, qui a fait de l'acte simple de fumer tout un art et qui vit et voyage de Marseille à Paris, en passant par Genève et la Chine, en racontant des histoires qui captivent ceux qu'il rencontre.
Tout comme Jacob, on est scotché par l'histoire racontée par le prisonnier italien tout au long de la nuit qui passe sans qu'on s'en rende compte et les nombreuses interruptions sont aussi gênantes pour lui que pour nous. On n'a de cesse de s'interroger sur le rapport entre le prisonnier, Guzman et l'homme qui fume sur le Titanic. La révélation finale est-elle à la hauteur du suspense généré tout au long du roman ? La réponse est oui plutôt, je n'ai pas été déçue par ce récit captivant et touchant, qui n'a rien d'un thriller, mais que je vous conseille !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"