Chronique #ExploLecteurs
Le début du livre est aussi la fin de l'histoire, la mort de VDA, le mari de Lucie lors d’une manifestation, Lucie qui s’accuse d’en être la cause et Mina son amie qui l’écoute sans intervenir voilà les premières pages du roman d’Isabelle Sorente. Ensuite, on remonte le...
Voir plus
Chronique #ExploLecteurs
Le début du livre est aussi la fin de l'histoire, la mort de VDA, le mari de Lucie lors d’une manifestation, Lucie qui s’accuse d’en être la cause et Mina son amie qui l’écoute sans intervenir voilà les premières pages du roman d’Isabelle Sorente. Ensuite, on remonte le temps à travers le regard de Mina la narratrice, cela commence part sa rencontre l’année du bac, vivant dans le même immeuble, Mina va donner des cours particuliers à Lucie, leur amitié est née, mais elle sera de courte durée, Lucie aura une amourette avec un garçon qui finira mal et sa mère décidera de la changer d’école– 1ère séparation - elles se retrouvent quelques années plus tard, Mina est écrivaine et Lucie passe des castings pour être comédienne. De nouveau séparées, elles se retrouvent, mais ce n’est plus la Lucie qui fascinait tant Mina qui se présente à elle 5 ans plus tard, mariée sans enfant et attente de pelade, elle a perdu son dynamisme, a vieilli trop vite. Mina se pose des questions que s’est- il passé pour que Lucie subisse un tel retournement ? Au bout de quelque temps Lucie ose se confier à Mina, sa vie avec VDA, son influence sur elle, sa facilité à trouver la faille des gens. Comment Mina et Lucie vont-elles sortir de cette nouvelle épreuve ?
La construction du livre ne m’a pas laissé indifférente, 3 parties de 2 ou 3 chapitres. Chaque partie représente une tranche de vie de Mina et Lucie et débute par des retrouvailles, car Lucie a fui ou ne donne plus de nouvelles. La deuxième partie est la plus intense du livre. L’histoire monte crescendo et le dernier chapitre de cette partie est fort en émotion, depuis le début l’auteur réussi à me donner envie de continuer à lire pour découvrir cette histoire tout en égrainant quelques indices à travers la vie de chaque protagoniste, j’ai eu l’impression que c’était la fin de l’histoire Lucie se confie, se dévoile et souhaite rebondir, repartir vers de nouveaux horizons, mais cela ne pouvait s’arrêter là, car on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à VDA.
La dernière partie nous révèle les secrets, les manigances de chacun, les raisons de leurs agissements. J’ai apprécié l’écriture du livre qui est fluide et qui se lit assez vite malgré la longueur des chapitres entre 80 et 100 pages. A la fin de la deuxième partie, j’aurais écrit que c’est l’histoire d’une vengeance d’une femme bafouée, humiliée, mais à la fin du livre, je dirais que chaque personne à une faille, celle qui peut faire basculer notre vie, notre être, notre âme, chacun essaie de la cacher, mais il y a toujours une personne qui la trouvera et qui s’en servira, telle est la trame de ce roman.
Ce livre m’a beaucoup touché, l’histoire est fascinante et l’auteur a su me transmettre les sensations des héroïnes, leurs douleurs, leurs interrogations, tout en gardant du mystère jusqu’au bout.
Le rendez vous de la page 100 :
En lisant la 4ème de couverture, je fus déçue du peu d’information sur l’histoire, mais en même temps, je réalisai que cette phrase énigmatique m’avait donné très envie d’en savoir plus et c’est avec délice que je me suis plongée dans ce roman. La fin du 1er chapitre m’a entraîné sans m’en apercevoir jusqu’à la page 93. Les 1res pages commencent sur une scène où Lucie semble avoir un problème, elle s’en accuse et son amie Mina la narratrice ne semble pas vouloir la contredire ni intervenir. La suite du chapitre Mina évoque leur rencontre qui remonte à l’adolescence, les événements qu’elles ont subis cette année-là, l’année du bac. Le second chapitre jusqu’à la page 100 nous présent son mari, son histoire. Je sens que ce roman va me livrer ses secrets au compte-gouttes et qu’il va me tenir en haleine jusqu’au bout, car j’aimerais comprendre comment une femme dont le mari mort dans une manifestation – manifestation dont on ne connaît pas le sujet – peut s’accuser d’en être la cause, surtout quand on lit la description que Mina en fait à leur adolescence, peut-on changer autant ?
Je ressens la même chose, je pense que ce roman est passionnant, hâte de découvrir la suite