"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La Face cachée de la Lune » réunit trois grands poèmes dialogués qui pourraient servir de livrets d'opéras et d'arguments pour ballets. Dans le premier, «ÂLa Face cachée de la Lune», Francis Combes s'inspire des aventures et des conflits professionnels pour, les transfigurant, en tirer un sens plus généralÂ: l'opposition, dans notre société, du droit des producteurs (ou des créateurs) à celui des actionnaires, du pouvoir de la culture au pouvoir de l'argent. Il le fait avec un enjouement et une fantaisie qui trahissent l'influence qu'ont eue sur lui les poètes futuristes (en particulier Maïakovski qu'il traduit en français). «ÂL'aube des chiens», est un opéra-rockÂ: un jeune délinquant se retrouve aux prises avec le système policier et judiciaire. Le troisième poème, «ÂLe matelot et la sirène», met en scène la rencontre de ces deux personnages, dans les rues d'un Paris confronté au réchauffement climatique, à la crise économique, à la montée des eaux⦠et à la pauvreté.
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