"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre retrace l'histoire des routes des épices et de l?usage de ces denrées à travers les siècles. Depuis les anciennes civilisations, l'intérêt pour les épices s'est traduit par un usage en médecine, dans l'alimentation, dans la parfumerie ou encore lors de rituels sacrés. Une approche historique et thématique est proposée pour aborder cette fabuleuse odyssée, des premières routes des épices de l'Antiquité aux usages contemporains du XXIe siècle.
Six parfums historiques sont reconstitués pour ce livre : le Métopion (parfum égyptien), le Parfum royal (parfum romain), la Pomme de senteurs de 1348 (parfum médiéval), l'Eau de Cordoue (parfum Renaissance), l'Eau Impériale (parfum 17e siècle), l'Eau divine et cordiale (parfum 18e siècle).
Eric Birlouez est sociologue de l'alimentation, Annick Le Guerer est spécialiste de l'odorat, des odeurs et du parfum. Jacques Fleurentin est ethnopharmacologue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !