La fabuleuse histoire du vendeur de journaux qui a conquis le monde

Couverture du livre « La fabuleuse histoire du vendeur de journaux qui a conquis le monde » de Akbar A aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Après Je fais rire le monde. mais le monde me fait pleurer, Ali Akbar, le célèbre vendeur du Monde du 6e arrondissement de Paris, nous propose la suite de son incroyable destin ! Immigré pakistanais, Ali raconte la difficile intégration de sa famille en France, sans jamais tomber dans la victimisation. Il nous fait partager avec émotion son expérience et livre son regard sur l'école, dénonçant notamment l'inégalité des chances qui y règne. Son fils a réussi ! Grâce à l'aide de certains professeurs, il a obtenu son bac, et a poursuivi ses études dans un IUT puis une licence professionnelle, faisant ainsi la fierté de son père. Ce récit témoigne du désarroi des parents immigrés, mais aussi de l'intégration réussie d'une famille pakistanaise, notamment grâce à l'école. Si le fils d'Ali était resté au Pakistan, il serait probablement cireur de chaussures comme le fut son père. Ali Akbar est très connu à Paris, notamment dans le quartier latin où il est devenu une véritable figure emblématique. Son premier livre a rencontré un grand succès. « Dans le quartier des intellectuels, Ali est une star. » Télérama « Star newspaper seller ! » BBC News « Enfant des rues du Pakistan, SDF sous les ponts de Paris, aujourd'hui enfant chéri de Saint-Germain-des-prés. » Le Journal du dimanche