Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La double passion

Couverture du livre « La double passion » de Jean-Francois Deniau aux éditions Robert Laffont
Résumé:

"Je est un autre."
Les écrivains n'ont pas cessé de vouloir être aussi des hommes d'action. Chateaubriand voulait être ambassadeur, Lamartine président de la République, Stendhal préfet, Malraux ministre. La liste est longue. Rien ne semble permettre de confondre écrire, vocation solitaire, et... Voir plus

"Je est un autre."
Les écrivains n'ont pas cessé de vouloir être aussi des hommes d'action. Chateaubriand voulait être ambassadeur, Lamartine président de la République, Stendhal préfet, Malraux ministre. La liste est longue. Rien ne semble permettre de confondre écrire, vocation solitaire, et agir, le plus souvent dans un cadre collectif. Pourtant, chez les plus grands, ces deux passions puissantes et différentes cohabitent dans le même coeur.Les hommes politiques célèbres revendiquent également ce double pouvoir, comme le garant de leur célébrité. De Richelieu à Napoléon, de Retz à Clemenceau et à de Gaulle. Et n'oublions pas la catégorie des militaires qui s'ennuient en garnison et "passent" à l'écriture: Laclos, Vigny, Loti ou Segalen. Et celle des fonctionnaires qui s'assomment dans leurs bureaux, de Rabelais à Mallarmé ou Giraudoux.Jean François Deniau trace le portrait enlevé, brillant et subtil, de chacun de nos héros à deux faces. Loin des savantes démonstrations, il fait revivre comme au quotidien des personnages qui sont les plus connus de notre culture familière française. Mais en montrant leurs différents talents, il les rend à nos yeux plus complexes, plus proches et donc plus attachants.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com