Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le corps, noir comme la pluie et l'éclair, refuse de grandir.
Armée de l'art de la dissociation, d'une liasse de billets volée et d'un Manuel mouillé, une naine prend la fuite à la pointe du jour. Des corons du Nord aux tours HLM de la banlieue parisienne, d'un squat d'artistes à un cagibi de chambre d'hôtel, d'un foyer de la Poste du XVIe arrondissement à une utopie anarchiste née du béton d'Ivry, de la débine à la débrouille, de la lutte à la révolution, c'est l'histoire d'une folle traversée au pied du monde, auprès des spectres, dans les trous de la mémoire.
Picaresque et hallucinée, poétique et joyeuse, La Dissociation déploie un monde singulier, peuplé de personnages en rupture de ban : Luzolo l'artiste qui n'aimait pas l'Art, Andrée et Petit Chat de l'Hôtel Béthune, Pierre Lembika et Jeanne-Marie Mansala les fondateurs de L'Indépendance, Rime et Sélima les gardiennes de la cité.
Un premier roman empruntant tantôt au réalisme magique tantôt à la fable contemporaine. À mi-chemin du conte et de la satire, Nadia Yala Kisukidi dessine une voie nouvelle.
Je dois avouer que j’ai d’abord eu du mal à rentrer dans ce roman un peu fou et atypique, puis je me suis laissée embarquer par l’histoire de cette jeune femme de petite taille, maîtrisant l’art de la dissociation, qui s’enfuit de chez elle avec l’argent volé à un étrange voisin.
La dissociation lui permet de s’extraire de son corps et du monde réel pour rejoindre celui des Idées, des pensées et de l’imagination.
Dès la naissance, la vie n’a pas épargné notre héroïne que nous suivons à travers son périple nous menant du nord à la banlieue parisienne, dans un squat d’artistes, dans un hôtel, dans un placard, à la plonge d’un restaurant sur un escabeau…..
Le lecteur la suit dans ses tribulations, ses rencontres (bonnes ou mauvaises), ses amitiés, ses désillusions et ses joies.
Avec des personnages originaux en marge de la société et un univers atypique et poétique, Nadia Yala Kisukidi m’a embarqué dans son univers entre fable fantastique et réalité. J’ai aimé cette très belle découverte loufoque et sombre mais remplie d’humanité qui offre une belle part de réflexion !
J’ai hâte de lire son prochain roman !
Si elle a quelque chose en moins, les centimètres qui lui auraient permis de se fondre dans la masse, elle a aussi quelque chose en plus. Recueillie par sa grand-mère par!ès le décès de ses parents, l’enfant se confie dans un carnet, réceptacle de toutes ses observations et de tous ses délires et ses élans poétiques.
A quinze ans, forte d’un larcin chez le voisin, et lasse de l’ambiance délétère de son quartier d’enfance, elle part à la découverte du monde.
Des rencontres successives, elle apprendra la force de l’amitié, les affres de la trahison avant d’arriver dans une communauté solidaire qui met un point d’honneur à respecter les règles qu’elle s’est inventée.
Si les débuts évoquent Dickens, la fable construite autour de ce personnage atypique rejoint l’univers des utopies construites sur une révolte sourde et désespérée.
Le récit des aventures de la narratrice alterne avec les écrits de son précieux carnet. Mais peu à peu, les repères deviennent plus flous, et entraîne le lecteur aux confins de la folie.
L’originalité du propos et l’audace de l’écriture sont tout à fait remarquables dans ce premier roman inspiré.
Une autrice à suivre
352 pages Seuil 19 Août 2022
Un roman trés particulier qui nous emporte dans une sorte de fable onirique et déjantée d'un village du Nord de la France à la banlieue parisienne dans un contexte social difficile.
Tous les personnages sont en marge et tentent de sortir leur épingle du jeu et de survivre.
Un étrange pouvoir accompagne l'héroïne pour lui permettre peut être de sauver ceux qu'elle rencontre.
Un roman un peu fouillis, souvent déroutant mais d'une grande originalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !