La dernière partie

Couverture du livre « La dernière partie » de Wieslaw Mysliwski aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un carnet d'adresses hante son propriétaire. Il le nargue et refuse de livrer ses secrets. Philosophie et ironie imprègnent ce roman où un homme d'affaires polonais d'aujourd'hui parcourt les pages de son vieux calepin dans l'espoir d'y retrouver l'essentiel de sa vie. En dressant le portrait en creux de l'homme sans qualités du XXIe siècle, déchiré entre la tentation de la modernité et les assauts du passé, Mysliwski, avec son art du récit élégant et singulier, nous donne un roman philosophique foisonnant de vie et d'aventures.

• La dernière partie est une découverte toujours surprenante. Par l'histoire d'un homme qui tente de mettre de l'ordre dans son carnet d'adresse et le vide de son existence ainsi exposée, Mysliwski livre une réflexion profonde sur le temps, l'identité et toutes ses ombres et disparues qui nous...

La dernière partie est une découverte toujours surprenante. Par l'histoire d'un homme qui tente de mettre de l'ordre dans son carnet d'adresse et le vide de son existence ainsi exposée, Mysliwski livre une réflexion profonde sur le temps, l'identité et toutes ses ombres et disparues qui nous constituent. Une lecture à conseiller absolument.