Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce roman est l' hi s toire d'un homme, Lémoni, un Françai s, aujourd'hui. C'est un roman linéaire et non oulipien.
Il est donné dans le li vre même, en deux v er sion s, la v er sion longue (le gigot), au sein de laquelle est gli ss ée la v er sion courte (la souris ? la farce? la gou ss e d'ail? dan s une proportion de 1 à 12) Ça se pa ss e de nos jour s. Lémoni et sa s oeur Clotilde perdent leur père et mère simultanément. Il s en s ont tri s te s et héritent du couple de commerçants mode s te s et banalement républicains. Leur héritage se compose de quelques biens ordinaires et d'une chose qui ne l'est pas : une bibliothèque cachée, trè s orien- tée, un « enfer ». C'est une bibliothèque trè s complète (inachevée) de la pens ée et de l'activisme éditorial et journalistique d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy Cette collection, li vrée par le s parents s an s commentaire, est embarra ss ante. Le s héritiers n'ont aucun indice pour l'expliquer.
C'est le sujet du roman: la façon dont le s protagonis te s, Clotilde et Lémoni, v ont se débrouiller de ce fardeau, tout en « entrant dans la v ie » à la fa v eur du deuil.
Clotilde y entre en femme d'affaires volontaire et fonçeuse qui ne craint pas de prendre des coups. Sa carrière entrepreneuriale est racontée de façon burlesque. Lémoni y entre à reculons, manifes tement inca- pable de s'intére ss er le moins du monde au tra v ail, à l'argent. à l'entrepris e, à l'action, à la France, à l'Europe, à la réu ss ite. Il ob s er v e. La lecture de la bibliothèque dont il a hérité parsème le roman tout au long - car il se sent in vesti par une s orte de dev oir de lecture: s 'il ne jette pa s son héritage à la décharge ou au feu , alors il doit le boire jusqu'à la lie, ce qui ne veut pas dire en épous er le s idées, bien au contraire.
Au cour s du roman, on saura tout de ses amour s succe ss ives, de sa s en sibilité forte à la culture alle- mande, de sa pa ss ion soudaine pour une pratique théâtrale puris te et radicale, le théêtre, théorisé et pratiqué par l'artis te dramatique Pierre-Germain Dizerbo, lequel est soutenu dans son tra v ail par Nurinber, un conseil- ler régional membre du Front national.
On rencontrera au ss i, en Amérique du Sud, une autre « bibliothèque brune » qui a été constituée par un trè s v ieil homme (plus de 120 an s) et sa fille, le squels tenteront de fournir à Lémoni quelques hypothèses s ur la signification du ges te parental. Lémoni et Clotilde, s' intére ssa nt à l'éducation de Léa, la jeune enfant de Clotilde, seront abandonnés par le roman à leur quasi-non-activité nullement parasitaire mai s critique de la marche du monde fondée s ur l'univ er selle concurrence et s ur l' iné galité des groupes humains (thèmes d'extrême droite s' il en est).
La dernière F ronce, est un roman ample, fourmillant, curieux de tout, un hy per roman, comme dirait Cal v ino, tant il attrape d'histoires et de forme s, tant il est in ventif et s' auto-génère constamment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle