Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Madame de la fayette, première en date des romancières françaises, auteur du plus célèbre roman d'amour, la princesse de clèves, est l'hérïne de la dame de vaugirard.
Dans ce roman biographique tout est vrai : tourbillon des fêtes, la façon de se soigner, de s'habiller, de se nourir, la vie quotidienne en province et dans les salons de la rue de vaugirard au temps du roi-soleil, l'attachement à la manière de la carte du tendre pour un poête, la passion pour le duc de la rochefoucauld, les préjugés qui l'empêchent de s'affirmer à la fois comtesse et écrivain, ses succès littéraires, le vol d'un de ses manuscrits par un académicien français, la fabuleuse campgne de presse du mercure galant, la première de l'histoire de la littérature. tout est imaginaire aussi, car le destin de cette femme de lettres fascinante est depuis des siècles entré dans la légende.
"je crois que nulle passion ne peut surpasser la force d'une telle liaison." mme de sévigné jacqueline duchêne étudie depuis de nombreuses années le grand siècle. elle a publié trois biographies chez fayard, et a collaboré à l'édition de la correspondance de madame de sévigné dans la pléiade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"