Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quelle surprise pour Kate Philo et ses coéquipiers lorsqu'ils trouvent, au cours d'une mission scientifique dans l'océan Arctique, un corps conservé dans la glace depuis plus d'un siècle. L'homme, d'abord baptisé « Frank », puis plus sobrement « Sujet Numéro Un », est ramené à la vie grâce à une technique révolutionnaire - jusqu'alors testée sur des sardines et autres petites créatures marines.
« Sujet Numéro Un » s'appelle en réalité Jeremiah Rice. Né en 1868, marié, père d'une fillette, il était juge dans la petite ville de Lynn, non loin de Boston. Il aimait le base-ball et les livres. Il a perdu la vie - sa première - en 1906, lors d'une expédition vers le pôle Nord.
Tandis que la presse s'emballe, Jeremiah, soutenu par Kate, dont il va peu à peu se rapprocher, découvre avec stupeur l'Amérique des années 2000. Il ne sait pas encore que ses jours sont comptés.
Stephen Kiernan signe un texte qui fait sourire autant que réfléchir. Un conte sur le temps, la mort, l'éthique scientifique et le sens de la vie.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/la-curiosite-de-stephen-kiernan
Lors d'une mission scientifique en Arctique, Kate et son équipage découvre un homme conservé dans la glace primaire. Kate est la première à nous parler de cette expédition scientifique. C'est la chercheuse chargée de mener à bien ce voyage, avec l'objectif de trouver des petits spécimens prisonniers de la glace pour réaliser des expériences. Elle nous fait le récit d'une merveilleuse trouvaille. Une découverte exceptionnelle puisqu'ils avaient mis au point une technique de réanimation qu'ils n'avaient encore jamais testée sur l'homme. Mais dès les premiers instants, elle déclare que c'est aussi une histoire qui lui a causé bien des soucis. J'avais envie de connaître l'impact de cette découverte sur sa vie. Kate est celle qui a le plus de coeur, dans ce projet qui fait beaucoup parler. En effet, elle prend la responsabilité de protéger Jeremiah, l'homme congelé, du monde qui l'entoure. Elle pense à l'homme et non au spécimen qu'il représente et plus tard elle l'accompagne pas à pas dans sa découverte de notre époque.
La Curiosité n'est pas seulement le récit de Kate. C'est aussi le récit alterné de trois autres personnages. Des points de vue multiples appréciables avec celui de Dixon le journaliste, celui de Carthage, le grand patron, puis celui de Jeremiah Rice, l'homme congelé. Chacun avec sa personnalité, et chacun portant un intérêt différent à ce petit miracle. Carthage, par exemple, ne pense qu'à l'argent. C'est la découverte de sa vie et il en joue. Il est arrogant et sans coeur. Les chapitres qui lui sont consacrés sont d'ailleurs écrits à la deuxième personne du pluriel, c'est d'abord curieux mais ça n'étonnera guère le lecteur au final. Il n'inspire aucune sympathie et sa curiosité scientifique semble vite malsaine. Il jouit de cette subite avalanche médiatique qu'il espérait tant.
Je ne vous parlerai pas trop de Jeremiah mais je peux dire que j'ai particulièrement apprécié découvrir ses souvenirs. Il nous dévoile son passé de juge, son passé d'époux, son passé de père, avec beaucoup de nostalgie, de mélancolie, mais aussi d'angoisse. A travers le point de vue des autres personnages, je trouvais Jeremiah trop serein lors de son réveil. Il n'avait pas l'air effrayé du tout. Finalement, ses pensées nous permettent de comprendre vraiment comment il se sent. On découvre un homme plus bouleversé qu'il n'y paraît, et un homme ouvert d'esprit. C'est un peu comme une seconde vie pour lui et j'étais curieuse de voir ce qu'il comptait en faire. Il nous fait aussi part de ses remarques sur notre époque, tout en découvrant ce qu'il s'est passé pendant son "absence". Nous suivons son adaptation avec le sourire. Les moeurs sont évidemment différentes de son époque et de nombreux progrès techniques ont vu le jour. C'est intéressant de voir comment on lui expose l'évolution de l'homme et toutes ces nouveautés.
J'étais un peu surprise par le rythme tout doux de ce roman. Roman entrant dans la catégorie Science-Fiction, je m'attendais à de nombreux rebondissements, beaucoup d'action. J'en espérais vraiment plus de ce coté là. Pourtant on se laisse entraîner par les réflexions de l'auteur, celle de l'équipe scientifique qui travaille autour du Sujet n°1 et c'est agréable à lire. On pointe surtout du doigt les réactions du monde et ce que provoque la réanimation de Jeremiah. Les questions soulevées sont nombreuses : Doit-on lui redonner la vie? Doit-on oublier nos valeurs pour faire avancer la science? Certains sont dévorés par la curiosité et les possibilités de cette réanimation. D'autres parlent de travaux contraire à l'éthique. Ou finalement, d'une grosse mascarade, d'une manipulation. Le questionnement vaut aussi au sujet de Jeremiah. Doit-on le considérer comme un être humain, un cadavre? Un sujet de recherche, une expérience?
Verdict : Une lecture agréable qui pousse à la réflexion. C'est une histoire dans laquelle on cherche les limites de la science, dans laquelle on confronte notre curiosité naturelle, aux valeurs et aux sentiments humains.
Dans la première partie « Récupération » et deuxième partie « Réanimation »Stephen Kiernan plonge tout de suite le lecteur dans le vif du sujet.
Certains pourront considérer ce livre comme une normalité dans notre futur mais personnellement je considère ce début de roman comme un thriller et il me fait froid dans le dos (sans jeu de mots !)
En effet un homme est retrouvé mort de froid dans une banquise et une équipe de chercheurs va tout faire pour lui redonner la vie. Personnellement j’ai beaucoup aimé le début du roman puisqu’il se passe en Arctique et que c’est une de région du globe (avec l’Antarctique) que j’aimerais un jour visiter (oui j’ai des idées bizarres…).
Pour en revenir au roman j’ai eu l’impression que l’auteur avait fait beaucoup de recherches et je trouve cela vraiment très intéressant. Le souci c’est que nous, lecteurs, n’en avons pas fait et que parfois j’ai trouvé les explications un peu longues et je ne comprenais pas tout.
J’aurais peut-être souhaité avoir moins d’explications scientifiques et un peu plus de descriptions concernant la découverte et l’expédition en elle-même.
Les descriptions physiques et mentales des personnages sont un peu mises au second plan pourtant ce n’est pas tous les jours qu’une telle découverte est faite !
Petit à petit l’auteur nous fait vivre le quotidien de ces chercheurs et en particulier celui de Kate.
J’aime beaucoup le duo que forme Kate avec Jeremiah dans ces deux premières parties. Selon moi elle a tout compris et c’est la seule personne sensible à tout ce qui se passe.
La fin de ces deux premières parties est intéressante mais il n’y a pas trop de mystère contrairement à tout le reste du roman. Par contre je me doute bien que malheureusement tout ne fait que commencer pour Jeremiah…
J’avoue avoir été déçue des parties trois « Guérison » et quatre « Stabilisation ». Je m’attendais à une histoire plus sombre et plus scientifique. Et je me suis complètement trompée…
Dans ces deux parties on peut suivre la progression de cet homme d’une autre époque. Nous assistons à des changements et à ses découvertes de notre époque qu’il ne connaît évidemment pas.
Dans ces parties nous sommes plus confrontés à une routine et à des découvertes de la vie quotidienne plutôt qu’à une partie plus scientifique.
Je pensais que les scientifiques pousseraient le vice jusqu’à faire des expériences sur lui, le tester, le traiter un peu comme une bête de foire mais finalement il vit comme tout individu normal…
Je ne pense pas que dans la réalité avec tous les scientifiques, les expérimentations que les laboratoires font sur des animaux un être humain comme lui serait traité aussi bien que l’est Jeremiah…
Je m’attendais à un roman beaucoup plus sombre et j’ai été déçue de constater que l’auteur arrivait même à intégrer un début de romance.
Pourtant, le résumé ne nous donne pas cette impression et je pense sincèrement que cela devrait être indiqué afin que le lecteur ne cherche pas un thriller ou des expérimentations à travers cette histoire.
Concernant la cinquième et dernière partie « Frénésie », elle est assez intéressante.
En fait il n’y a que le milieu du roman qui m’a vraiment dérangée.
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette fin touchante, émouvante et aussi réaliste.
L’auteur a su toucher ses lecteurs et nous montrer que l’être humain pouvait être aussi bon que mauvais.
J’ai beaucoup aimé le fait que Stephen Kiernan nous raconte ce qu’étaient devenus tous les personnages. Ce n’est pas résumé en une ou deux lignes comme on peut le voir parfois mais il nous raconte vraiment leur présent des mois après la fin de l’expérience.
Finalement même s’il reste encore quelques questions sans réponses je trouve que c’est une très bonne partie.
En résumé ne vous attendez pas à un thriller comme le résumé pourrait y faire penser mais je pense qu’après avoir lu ce roman on peut en tirer une belle leçon de vie.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/02/affaire-n134-la-curiosite-de-stephen.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"