Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1923, Renée Dunan regroupe dans La Culotte de jersey de soie cinq confessions de femmes confrontées à la « lubricité masculine » et au regard des hommes-prédateurs. Cinq récits que l'autrice place dans un décor sanglant et destructif car, après tout, pourquoi cacher la réalité de ces mésaventures (parfois drames) vécues au quotidien « au point que nul ne les remarque en temps normaux ». En convoquant les voix fortes de Ly, Kate ou d'Idèle, Renée Dunan ose dévoiler avec intelligence, érudition et humour ces rapports du quotidien, tout en concevant une égalité dans les relations sexuelles : « Que la sexualité cesse d'être une chose horrifique et cachée sous un triple voile. Soudain l'idée qu'il existe des torts sexuels naîtra dans l'esprit de chacun et l'amateur de vierges aussitôt apparaîtra une fripouille ». Que le lecteur soit avisé : pas question ici de figures pathétiques, mais franches et fortes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !