La Cuisine Des Brasseries ; 80 Recettes Traditionnelles Francaises

Couverture du livre « La Cuisine Des Brasseries ; 80 Recettes Traditionnelles Francaises » de Marie-Pierre Moine et Jean Cazals aux éditions Hachette Pratique

A Montmartre, à Montparnasse ou à Saint-Germain-des Près, les brasseries parisiennes ont été au coeur de la vie culturelle et artistique de la France. Les Impressionnistes boulevard de Clichy, les Cubistes et les Surréalistes à la Coupole, les existentialistes au café de Flore... Jaurès au café du Croissant, Lénine à la Closerie des Lilas... Aujourd'hui encore les brasseries de Saint Germain sont l'annexe incontournable de la vie politique. Sans façon c'est ici que se retrouvent autour d'un plat ministres et membres de la représentation nationale. Les brasseries, où l'on sert à manger, sont donc à l'origine d'une véritable civilisation et d'un art de vivre typiquement français. Par chance, leur décor a peu changé depuis leur création et leur cuisine a su s'adapter, sans se perdre, à l'évolution de notre goût et aux contraintes de la vie moderne. (un plan en deux parties: une introduction qui évoque les grandes brasseries et les personnages illustres, artistes, intellectuels ou hommes politiques qui les fréquentèrent et un recueil de recettes).