Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cuisine de Christophe Bacquié ; MonteCristo

Couverture du livre « La cuisine de Christophe Bacquié ; MonteCristo » de Laurence Barruel aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812911064
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 2009, Christophe Bacquié s'établit à « L'hôtel du Castellet », lieu d'exception au coeur de la Provence L'aboutissement professionnel d'un parcours riche en rencontres formatrices et en challenges professionnels.
Christophe Bacquié grandit en Corse, non loin de Calvi, dans l'hôtelrestaurant... Voir plus

En 2009, Christophe Bacquié s'établit à « L'hôtel du Castellet », lieu d'exception au coeur de la Provence L'aboutissement professionnel d'un parcours riche en rencontres formatrices et en challenges professionnels.
Christophe Bacquié grandit en Corse, non loin de Calvi, dans l'hôtelrestaurant familial. Après un passage à l'école hôtelière de l'Île Rousse, il envoie un curriculum vitae au « Méridien 25 » à l'hôtel Méridien Montparnasse de Paris dans les années 1990, et découvre le restaurant gastronomique une étoile Michelin. En 1992, il entre chez Louis Outier et Stéphane Raimbault à « L'Oasis » de Mandelieu.
C'est là qu'il ressent le premier déclic : une maison réputée, la haute gastronomie, des échanges, une ambiance. Après un bref retour en Corse dans le restaurant familial, il repart pour Paris, rencontre de nouveaux chefs, puis entre au mess du Cabinet du ministre de la Défense. C'est alors que se produit le deuxième déclic : lorsque le ministre reçoit, la brigade a carte blanche, un rêve pour tous ces cuisiniers qui bouillonnent d'idées. Son service militaire accompli, il reste à Paris et entre chez « Prunier », sous la direction du chef Gabriel Biscay : « Je lui dois, en grande partie, le titre de l'un des Meilleurs Ouvriers de France obtenu quelques années plus tard ».
En 1997, retour en Corse à l'hôtel Relais et Châteaux « La Villa » à Calvi, dont il devient le chef en 2000 et où il s'affirme peu à peu seul. En 2002 il obtient une étoile Michelin suivie d'une deuxième en 2007. Entre les deux, en 2004, il obtient le titre de l'un des Meilleurs Ouvriers de France.

Donner votre avis