La cuisine au temps de Colette

Couverture du livre « La cuisine au temps de Colette » de Alain Robert aux éditions Communication Presse Edition

C'est au temps de Colette (1873-1954) que la gastronomie bourguignonne atteignit son apogée. La vie de la jeune Bourguignonne montée à Paris puis devenue l'âme du Palais Royal est à l'image de notre gastronomie régionale, née de l'osmose des recettes provinciales et de la cuisine bourgeoise. Colette, en hédoniste gourmande de vie, ne dédaignait pas se mettre au fourneau et n'avait pas oublié la simplicité des recettes de nos grands-mères car « le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri ».