La croix, la tiare et l'épée

Couverture du livre « La croix, la tiare et l'épée » de Jean Flori aux éditions Payot
  • Editeur : Payot
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

De nos jours, on use et abuse du mot de croisade. En témoignent l'intervention de G.W. Bush, au lendemain de l'attentat du 11 septembre 2001, qui le brandit comme une menace contre les terroristes, ou les promesses gouvernementales de croisade contre la fraude fiscale ou contre la grippe. Il a bien évidemment une tout autre résonance dans le monde musulman, où il est perçu comme le début d'une lutte armée et impitoyable menée par l'Occident contre l'Islam et où il préfigure l'impérialisme chrétien et son corollaire, le colonialisme. Pour bien comprendre les enjeux de la question, Jean Flori revient aux origines du mot et surtout du concept. Un essai essentiel d'histoire des mentalités et des idéologies en ces temps de nouvelles confrontations entre Orient et Occident.