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une grande partie de la pensée moderne est une pensée de la crise, comme on le voit chez baudelaire, nietzsche et heidegger, ou, plus près de nous, chez albert camus, hannah arendt et george steiner.
c'est donc une pensée de l'angoisse, là oú la pensée chrétienne était une pensée de la déréliction de l'homme, et donc du salut, et la pensée antique une pensée de l'ordre du monde, et donc du bonheur. ce qui est en cause, c'est le sens même de l'existence humaine. le silence des anciens absolus, l'effacement de la transcendance et la perte de tout repère ont abouti au nihilisme de l'époque postmoderne oú tout se vaut parce que rien ne vaut rien.
les anciens voyaient dans l'éternel retour le signe de la régénération du temps ; les chrétiens attendaient la parousie qui dévoilerait la fin de la création. privé d'éternité comme d'histoire, le temps des grands récits aboli, le monde contemporain se meut dans un temps vide qui ne mène nulle part ailleurs qu'au relativisme généralisé. en repensant les diverses orientations de l'éthique, il est peut-être possible aujourd'hui de penser au-delà du nihilisme.
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