"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Personne ne se rappelle aujourd'hui qui a lancé l'expression "nouvelle vague", lorsqu'une poignée de jeunes cinéastes de moins de trente ans a fait brusquement irruption sur les écrans français. [...] Mais le nom est resté et la vague a continué de déferler.
Le plus intéressant chez ces nouveaux venus, ce n'était pas qu'ils apportaient une nouvelle manière d'aborder l'art cinématographique, ce qu'ils n'ont d'ailleurs nullement fait, à l'exception, peut-être, de Jean-Luc Godard. Les "400 coups" de François Truffaut étaient réalisés de façon tout à fait classique, de même que son excellent "Jules et Jim", qui ne différait guère de la vision d'un Renoir ; quand à "Tirez sur le pianiste", on y retrouvait beaucoup de petites touches à la René Clair, mais en moins réussies. Les images du film d'Alain Resnais, "L'Année dernière à Marienbad", faisaient constamment penser aux réclames qui sévissaient dans "Vogue" voici cinq ou six ans, quand les photographes proposaient des clichés de ravissantes créatures, prenant des poses affligées et statuesques sur fond de mystérieux châteaux en ruines ou autres vestiges. Chacun sait que dans tous les domaines où l'art déploie ses ailes, le sentiment de "nouveauté" est souvent dû à un retour vers une forme oubliée ou négligée. L'originalité peut tenir soit de la découverte, soit d'une bienheureuse ignorance."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !