Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La couleur et la parole ; les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger

Couverture du livre « La couleur et la parole ; les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger » de Hadrien France-Lanord aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072786983
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le point de départ de cet ouvrage est une phrase de Martin Heidegger prononcée en 1958 à Aix : « J'ai trouvé ici le chemin de Paul Cézanne auquel, de son début jusqu'à sa fin, mon propre chemin de pensée correspond d'une certaine manière. » Comprendre cette correspondance entre la pensée de... Voir plus

Le point de départ de cet ouvrage est une phrase de Martin Heidegger prononcée en 1958 à Aix : « J'ai trouvé ici le chemin de Paul Cézanne auquel, de son début jusqu'à sa fin, mon propre chemin de pensée correspond d'une certaine manière. » Comprendre cette correspondance entre la pensée de Heidegger et la peinture de Cézanne suppose de comprendre quelle mutation la révolution phénoménologique du XXe siècle a fait subir à la pensée pour qu'un philosophe comme Heidegger reconnaisse comme son interlocuteur privilégié l'oeuvre d'un peintre et non pas d'un autre philosophe.
En ce sens, l'exposition du dialogue entre Heidegger et Cézanne - qui passe également par Rilke - est aussi une manière d'interroger l'originalité de la correspondance entre la révolution phénoménologique qui marque la philosophie du XXe siècle et l'avènement de l'art moderne dont Cézanne est considéré comme le père.
De ce point de vue, le livre échappe aux catégories classiques : ce n'est ni seulement de la philosophie (au sens métaphysique traditionnel du terme), ni de l'histoire de l'art ou de l'esthétique. C'est une expérience de la pensée où dialoguent à égalité deux grands penseurs :
Le premier qui pense dans la couleur, le second qui pense dans la parole.
Ce livre aspire à faire confiance à la pensée, en se tenant le plus au large possible des polémiques stériles de la très médiatique « affaire Heidegger » où s'accumulent la violence et les simplifications. Un point est fait en quelques pages sur les questions politiques, en essayant de proposer des pistes qui interrogent et qui donnent à penser, au lieu d'asséner des jugements comminatoires et unilatéraux.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com