Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La conspiration des ténèbres

Couverture du livre « La conspiration des ténèbres » de Theodore Roszak aux éditions Cherche Midi
Résumé:

" Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus.
La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever. ", Washington Post. Avec un sens magistral du romanesque, du suspense et de l'intrigue, Theodore Roszak... Voir plus

" Emmenez ce livre le matin sur la plage et sachez que vous n'irez pas déjeuner, certainement pas dîner non plus.
La conspiration des ténèbres est hypnotique. On a du mal à s'en relever. ", Washington Post. Avec un sens magistral du romanesque, du suspense et de l'intrigue, Theodore Roszak tisse une toile machiavélique, qui n'est pas sans rappeler le meilleur d'Umberto Eco. En fréquentant les cinémas miteux de Los Angeles, Jonathan Gates découvre l'oeuvre fascinante de Max Castle. Jeune prodige, celui-ci a tourné quelques films avant de tomber dans l'oubli.
L'élucidation des mystères qui entourent la vie et l'oeuvre de Castle va devenir une véritable obsession pour Gates. A l'issue de sa quête, qui va le mener des sommets de l'industrie cinématographique jusqu'au coeur de sociétés secrètes, où plane l'ombre des cathares, il apprendra l'incroyable vérité sur ce maître des illusions que fut Max Castle et mettra au jour un étonnant complot. La conspiration des ténèbres est un grand thriller historique et métaphysique, d'une intelligence et d'une érudition peu communes.
Un roman qui fait date et qui sera bientôt adapté pour le cinéma par le metteur en scène Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a dream) et le scénariste Jim Uhls (Fight Club). " J'ai adoré La conspiration des ténèbres. C'est un grand bonheur pour ceux qui aiment le cinéma, le mystère et la littérature. ", Martin Winckler. " Excitant et aussi effrayant qu'un roman de Stephen King, La conspiration des ténèbres a le pouvoir de terrifier le plus novice des cinéphiles.
Une méditation épique sur le potentiel diabolique du cinéma. ", Bret Easton Ellis.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Il est indéniable qu'une fois le livre ouvert, il est difficile de le refermer avant d'être arrivé au mot "FIN".

    J'ai apprécié ce roman policier pour la qualité de son intrigue et admiré les capacités d'imagination de son auteur. J'ai du mal, d'ailleurs, à croire qu'il ait été écrit en 1991...
    Voir plus

    Il est indéniable qu'une fois le livre ouvert, il est difficile de le refermer avant d'être arrivé au mot "FIN".

    J'ai apprécié ce roman policier pour la qualité de son intrigue et admiré les capacités d'imagination de son auteur. J'ai du mal, d'ailleurs, à croire qu'il ait été écrit en 1991 et n'ait été publié en France que l'été dernier tant son intérêt est grand.

    Les personnages de Gates et Clare, chacun dans leur genre apportent au livre une dimension particulière. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes sert de toile de fond à ce qui va être une véritable recherche en profondeur des origines des œuvres de Max Castle.

    Pour autant, et c'est ce qui explique la note que j'ai attribuée, j'ai tendance à préférer, s'agissant de romans policiers, l'intrigue policière pure. J'ai du mal en effet face au mélange des genres. Bien qu'admirative des immenses qualités d'écrivain d'Umberto Eco, par exemple, j'ai beaucoup de mal à le lire. Un roman policier de base avec victime et recherche de meurtrier me convient mieux.

    C'est, en effet, ce mélange des genres, des lieux, des époques, des philosophies, jusqu'à l'apparition des Cathares qui à eux seuls posent déjà tant de questions non encore véritablement résolues, de l'histoire mêlée au septième art qui m'a gênée. Suis-je trop simple dans mes goûts, trop difficile à bousculer ? Je ne peux cependant ignorer cette somme de connaissances qui a participé de l'élaboration de cette quête Il ne s'agit pas, je le reconnais, d'un amalgame disparate, mais d'un raisonnement superbement construit, d'un fil d'Ariane, ou plutôt plusieurs, qui se déroule petit à petit pour finalement, amassant une découverte après l'autre découvrir la vérité sur ce cinéaste et un fascinant complot.

    En conclusion, ce n'est pas le roman que j'ai le plus aimé. Je suis, en revanche, impressionnée par l'originalité de l'histoire et reste pantoise, et fascinée, face à la compilation de connaissances tant cinématographiques qu'historiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com