Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Au début était l'homme. L'homme seul. Sans vérité. Sans besoin de vérité. Sa perception des choses et des situations lui suffisait. Elle s'imposait à lui sans analyse, comme un simple fait. Tout n'était qu'évidence dans sa vie.
Puis est venu l'autre, qui portait en lui compagnie, solidarité et partage. Et la vérité est apparue, car l'autre apporta aussi la contradiction. L'autre vision, l'autre perception des situations vécues. Et l'évidence s'en est allée. Et la difficulté est venue.
Et l'autre est devenu les autres, et les vérités sont devenues plurielles. Les contradictions et les oppositions aussi. Il a alors fallu inventer le procès, le juge et leur aboutissement, la vérité judiciaire. Superficielle, raisonnée, construite ou intuitive, la vérité judiciaire est un mal nécessaire. Souvent difficile à admettre. L'homme abandonne-t-il aisément sa vérité, la seule valable à ses yeux, pour cette autre qu'on lui impose ?
Avant l'affirmation de la vérité par le juge, les autres, dont la valeur est jusque-là entière et respectable, doivent s'affronter pour triompher. Ce lieu de combat est le procès criminel où vont naître et se développer les vérités de chacun.
Ce roman, qui s'inspire largement d'une affaire criminelle réelle, est en tous points passionnant. Servi par une écriture élégante, il entraîne son lecteur à la découverte de la machine judiciaire, mais surtout, l'auteur mène de main de maître une plongée au coeur du doute, de la recherche de la vérité et de la peur de l'erreur judiciaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !