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Et si l'individualisme et le libéralisme, qui déter minent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l'émancipation ?
Après avoir soumis les « alternatives » écologistes à cette question, Aude Vidal interroge les nouveaux fé minismes radicaux.
Le renouveau que connaît aujourd'hui le mou vement semble également le déborder sur ses marges :
Prostitution, inclusion des femmes trans et des per sonnes nonbinaires, difficile articulation avec les pen sées queer et décoloniales sont l'occasion d'autant de frottements.
Ringard et étriqué, le féminisme hérité de la deuxième vague ? Ou bien le foisonnement des fé minismes d'aujourd'hui ne seraitil pas l'occasion de dérives libérales ?
L'accent mis sur l'autodéfinition de soi et la plu ralité des genres ne reviendraitil pas à nier le genre comme résultant des rapports sociaux de sexe pour en faire une caractéristique individuelle ?
Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n'estil pas devenu le point de ren contre entre féministes libérales et nouvelles fémi nistes radicales ?
Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salu taire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité ?
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