"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le numérique étant à la fois un ensemble d'instruments et une culture, il a un impact profond sur nos pratiques et nos dispositions de confiance.
Dispositifs connectés, algorithmes, blockchain :
Comment la notion de confiance éclaire-t-elle nos rapports avec ces artefacts numériques ?
- Ceux-ci, à leur tour, ne changent-ils pas la physionomie de la confiance en introduisant de nouvelles formes de communication, de partage et d'enregistrement ?
- Peut-on décrire nos rapports avec un smartphone ou une application en termes de confiance, ou cela reste-t-il une métaphore quasi-animiste ?
- Comment les relations humaines évoluent- elles à travers la médiation du digital, entre réseaux sociaux, communautés virtuelles et nouvelles civilités numériques ?
- La sécurité en ligne est-elle assimilable à un protocole de confiance ?
- Enfin, entre cloud computing, surveillance de masse et traçabilité, la confiance sociale vit-elle une mutation majeure à l'heure du tout connecté ?
L'ouvrage est co-édité par les Editions Berger- Levrault et les Editions rue d'Ulm, sous la direction de Milad Doueihi et de Jacopo Domenicucci.
Ce recueil ouvre des perspectives sur les enjeux de la confiance dans nos sociétés numériquement augmentées. Des philosophes et des spécialistes du numérique contribuent à ce volume par des articles scientifiques inédits, à la frontière entre l'éthique, la philosophie de la technique, la philosophie sociale et les digital studies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !