Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Bailli de Charles VI et poète, Eustache Deschamps (v. 1340 - 1404/5) mit son art de la forme lyrique au service d'un discours politique engagé. Sous sa plume, le sentiment national, né de l'histoire et du mythe des origines, se cristallise autour d'un sentiment dynastique enthousiaste et puise son exaltation messianique à la tradition des prophéties apocalyptiques. Mais c'est l'élaboration rhétorique de la personnification de la France qui fonde peu à peu l'image conceptuelle et sensible de la nation. Dans ce cadre national naissant, une vie de la Cité s'organise. Pour elle, le poète édicte des leçons de bon gouvernement, fondées sur une conception équilibrée du pouvoir, synthèse de son expérience vécue d'officier royal et des efforts des intellectuels du temps pour penser le pouvoir. Son efficacité poétique au service de la pensée politique explique le succès de Deschamps comme support de propagande : on retrouve ses compositions dans des manuscrits à connotation politique, qui montrent le rôle joué par son oeuvre pendant la deuxième partie de la guerre de Cent ans, dans les deux camps affrontés, et sans doute jusqu'à la fin du XVIe siècle et l'avènement de l'ordre politique des Bourbons.
Thierry Lassabatère est docteur en histoire médiévale de l'Université de Paris-Sorbonne. Ses travaux et publications portent sur les liens entre la littérature, la société politique et l'exercice du pouvoir dans la France de la fin du Moyen Âge. Spécialisé dans la vision politique d'Eustache Deschamps et de ses contemporains, tels Philippe de Mézières et Christine de Pizan, il consacre actuellement ses travaux à Bertrand du Guesclin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !