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En Suède, on sait que derrière le membre de l'Académie, qui décerne chaque année le prix Nobel de littérature, se cache un écrivain de premier ordre. Dans la dizaine d'ouvrages publiés jusqu'à présent, son dernier, La Cigarette et le Néant (2009), est assurément le plus intime, le plus personnel.
En observateur aiguisé, esprit fin, essayiste original et profond, Horace Engdahl, par ses aphorismes, maximes, critiques, considérations et apostilles, se place en droite ligne des moralistes et penseurs français qu'il a beaucoup fréquentés et qu'il cite volontiers, de Montaigne à Roland Barthes, sans parler de Diderot, Chamfort ou Cioran.
Souvent de façon insolite, avec humour et élégance, sont ici abordées, en une ligne ou quelques pages, des réflexions sur la vie, la mort, la littérature, la lecture, la critique, les rapports entre individus, les mécanismes sociaux, les problématiques de l'art, l'expérience, la sagesse, la folie... Les références à l'enfance, aux rêves, au temps qui passe, à Pessoa ou Mozart, imprègnent la démarche de poésie et de nostalgie. Émane de l'ensemble une discrète empathie envers la condition humaine, en ce qu'elle an parfois de plus commun, comme la cigarette après l'amour ou l'incontournable tasse de café. Un subtil tableau panoramique de notre époque, en Suède, en Europe et par le vaste monde. Une belle invitation à la méditation avec des moments d'intense bonheur à partager.
La rédaction d’essais comportant des aphorismes, des critiques , des références à des auteurs connus est périlleuse ; cette voie ayant été emprunté par des auteurs et classiques très prestigieux dans notre littérature , il est risqué de s’y essayer de nouveau car l’intrépide littérateur qui passerait outre s’exposerait à décevoir ses lecteurs .Horace Engdahl, auteur suédois, familier des grands classiques de la littérature française allant du XVIIe jusqu'à nos jours s’est essayé à cette tâche dans son livre La Cigarette et le Néant . Et c’est absolument délicieux, c’est plein de finesse, d’esprit, d’impertinence, et aussi de légèreté avec en filigrane un soupçon d’ironie accompagnant ses observations
.Ainsi, trouve-t-, cette remarque sur l’élitisme d’une actualité évidente : « Le problème de l’élitisme, c’est que seuls les éternels seconds y adhèrent .Les meilleurs, eux, s’identifient au plus grand nombre et se jugent ordinaires. »
Ou encore sur le caractère irremplaçable de l’amitié : « Les amis, autant de portes ouvertes sur le monde, que la vie mure l’une après l’autre, inexorablement.
»Chaque fois qu’un ami meure, la porte se rouvre, mais seulement sur la pièce où jadis nous étions jeunes. »
Le livre est riche d’autres observations sur les notions et situations les plus diverses : l’auteur dissèque ainsi le rôle que devrait selon lui, adopter un critique littéraire digne de ce nom ; il énonce ailleurs une définition de la sagesse personnelle : « Quand je m’interroge sur ce que je ferai dans les années à venir, je me rends compte qu’en réalité je me demande comment je vais me distinguer(…) Le seul problème : la sagesse du renoncement nous semble toujours valoir pour les autres. »
Le passage qui a servi à composer le titre du livre est drôle, plein d’esprit et de dérision , comme le reste de l’ouvrage .Horace Engdahl y décrit le rôle salvateur attribué à la cigarette , du temps où l’on pouvait encore fumer en tous lieux : « Quand on est vraiment secoué , il n’y a qu’une Camel sans filtre vous pous remonter , même si ça fait des décennies qu’on a arrêté de fumer .La perspective de la fin du monde serait parfaitement supportable , si seulement on pouvait s’en griller une après. »
Ouvrage à recommander. Soigne par son humour et sa profondeur, les doutes et égratignures du quotidien.
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