Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À la fin du XIX e siècle, un enfant, fils de paysans du Forez, se montre doué pour le maniement de la langue française. À la mort de ses parents, il est pris en charge par une famille d'émouleurs dans les montagnes de Thiers. Dans son nouveau foyer d'artisans-ouvriers, il s'imprègne de la culture et des chansons anarchistes.
En 1917, quand il se retrouve face à la boucherie de la Première Guerre mondiale, il se mutine en chantant la chanson de Craonne censurée par les officiers. Il est condamné à être fusillé pour l'exemple. Dans la dernière lettre qu'il adresse à sa fiancée, juste avant d'être conduit au peloton d'exécution, il va transmettre et révéler avec habileté, grâce à des acrostiches, les paroles de la « chanson interdite ».
Cette chanson contestataire a été interdite en raison de ses paroles antimilitaristes et défaitistes.
« Adieu la vie, adieu l'amour / Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours / De cette guerre infâme C'est à Craonne sur le plateau / Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous condamnés / Nous sommes les sacrifiés »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !