"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Chanson de Baudouin est une chanson de geste, directement inspirée de lÂ'illustre Chanson de Roland. De même que cette dernière, le présent poème est écrit en décasyllabes et découpé en laisses, usant du genre épique, du merveilleux chrétien et des thèmes propres à la chanson de geste médiévale.
LÂ'histoire de La Chanson de Baudouin débute là où sÂ'achève la Chanson de Roland. Devant la dépouille de son père Ganelon, traître qui causa la mort du preux Roland, Baudouin se lamente dÂ'avoir à porter un nom souillé par le déshonneur. Par lÂ'épreuve, un peu comme une ordalie, Baudouin devra reconquérir lÂ'honneur et devenir le meilleur des chevaliers, à la manière dÂ'un Yvain ou dÂ'un Perceval.
Cette épopée établit un équilibre entre la noblesse du nom et la noblesse du coeur. Dans quelle mesure lÂ'une supplanterait lÂ'autre ? À la lumière des exploits de chevalerie, il sÂ'agit dÂ'une réflexion plus large sur lÂ'héritage familial, lÂ'honneur ou encore la vertu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !