Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chair salée

Couverture du livre « La chair salée » de Cecile Odartchenko aux éditions Petit Vehicule
Résumé:

Quatrième de couverture :
Au début de la terreur dans la ville de Troyes, le peuple dans tous ses états démolit la Belle Croix de Troyes et disperse les débris et les membres arrachés des neuf prophètes, de saint Loup, de saint Louis, de Mahomet et de Simon Magut. Cette nuit-là, une étrange... Voir plus

Quatrième de couverture :
Au début de la terreur dans la ville de Troyes, le peuple dans tous ses états démolit la Belle Croix de Troyes et disperse les débris et les membres arrachés des neuf prophètes, de saint Loup, de saint Louis, de Mahomet et de Simon Magut. Cette nuit-là, une étrange veillée a lieu dans la tour de guet de la cathédrale sous la Chair salée, le dragon métallique, personnification du diable remisé là par les notables éclairés de la ville. Ceux qui veillent sont : Le Grand Beuche, flotteur de bois, grand amateur de spectacles de rues à Paris et mademoiselles de Demilly, comédienne parisienne, Cougnée bûcheron modu par un loup enragé en 1770 et miraculé, Catherine la bonne de l'évêque Sibille, Hourwitz, un juif qui milita pour les droits de l'homme auprès de l'abbé grégoire et Mordekaï son protégé. Mademoiselle de Dermilly a connu Talma et Cagliostro. elle est à la recherche d'une nouvelle vie entre les bras rassurants du Grand Beuche. Pendant que le fuseau des Parques se dévide dans la tour, des malfaiteurs pillent le trésor de la cathédrale et mettent le feu à la châsse de Sainte Hélène, devenue sainte champenoise après que l'évêque Garnier l'eut ramenée de Constantinople avec le butin de la quatrième croisade. Ces événements documentés à partir des archives de la ville de Troyes et de sa prestigieuse bibliothèque, sont confrontés à la vie de la narratrice. Les temps se mêlent et l'autobiographie éclaire d'un trait particulier la fascination éprouvée par l'auteur à l'encontre de ses personnages. Des correspondances mystérieuses s'établissent. Un roman, une alchimie.

Donner votre avis