"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 30 août 1995, un babouin en fuite est abattu par les gendarmes à Monnerville, petit village de la Beauce, dans l'Essonne, à soixante-dix kilomètres de Paris.
Ce fait-divers intrigue et émeut Denis Langlois, avocat spécialisé dans la défense des droits humains qui s'est notamment occupé de l'affaire Seznec. Cela d'autant plus qu'il est né et a vécu non loin de Monnerville. Il consulte la presse, enquête, prend contact avec le Procureur de la République d'Évry qui lui communique le dossier de l'affaire et les résultats de l'autopsie du babouin.
Écrivain, il envisage de consacrer un livre à cette affaire, mais hésite et en repousse longtemps l'écriture. C'est avec l'âge qu'il prend conscience du parallèle entre la vie de ce babouin et sa propre existence. Il décide de se rendre sur place (un pèlerinage pour lui plus que symbolique) et d'interroger les témoins. Une nouvelle investigation sous un angle différent qui lui permet d'écrire enfin un livre sur la cavale de ce singe et donc aussi sur la sienne, sa vie et sa mort qui approche.
Nous sommes tous des babouins en cavale
L'auteur engage alors avec ce singe attachant maltraité par les hommes un dialogue où le tutoiement fraternel et complice s'impose naturellement. Très personnel le récit alterne humour et gravité. On y croise Clint Eastwood, Che Guevara ou Jésus. Autobiographie ? Testament ? Toute vie est une cavale, une fuite devant les gendarmes ou le temps qui passe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !