La carriole : Journal d'une traversée

Couverture du livre « La carriole : Journal d'une traversée » de Jean-Paul Loubes aux éditions Complicites

Un homme devant la page blanche revoit le temps de lenfance. Le début de ce quil nomme la traversée. Il y eut ce « coup de dague dans la hanche » qui fit de lui un petit infirme allongé dans La carriole, cette « mauvaise voiture, légère et médiocre », bricolée dans latelier dun grand-père. Durant toute une année le char de ce petit roi fainéant quils appelaient « le polio », lui permit, tel Camus à Tipasa, de « célébrer les noces avec le monde » : la «ère femme » ou encore « lirremplaçable», les beautés de lArt, les livres de Jules Verne.. une idée du bonheur. Lenfant couché dit comment cet Amour a aussi consisté à déposer dans son âme denfant un pessimisme salutaire, celui qui lui permit un jour de grandir et de passer sans trop de dégâts des Contes de Perrault au Docteur Mengele. Cétait quand, rétabli sur ses deux pattes et à lâge du lycée, une mère aimante ne lui enleva pas des mains ce best-seller des temps dapocalypse quétait alors Mein Kampf. Quand aujourdhui le vieil homme à la barbe de sel se rase devant sa glace, il est étonné de voir en face de lui le petit avorton, le boiteux dautre fois, qui le regarde en rayonnant de joie comme au temps de la carriole. Que sest-il donc passé depuis ce temps de lenfance ? « Je revoyais ma vie du temps de la carriole en même temps que je me demandais ce que je transmettrais à ceux que jaime. Une tenace lucidité massurait que je ne serai daucune utilité pour les prévenir de la barbarie que je voyais savancer ».