Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La carapace de la tortue

Couverture du livre « La carapace de la tortue » de Marie-Laure Hubert Nasser aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468706
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Clotilde cache ses complexes derrière d'amples vêtements et une présence au monde des plus discrètes. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à une grand-tante qui accepte de l'héberger dans son immeuble de la rue Ferrère. Sous ses dehors revêches,... Voir plus

Clotilde cache ses complexes derrière d'amples vêtements et une présence au monde des plus discrètes. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à une grand-tante qui accepte de l'héberger dans son immeuble de la rue Ferrère. Sous ses dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce un strict programme de remise en forme. Avec l'aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie, la grande gueule qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s'en accommoder, Élisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants. Chacun à sa façon va coacher Clotilde et lui redonner goût à la vie, à mesure qu'elle aussi découvre leurs petits secrets.
Un feel good book intelligent qui met le lien social au coeur de son intrigue et interroge notre capacité à vivre ensemble. Une galerie de portraits attachante, l'histoire d'une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Boulotte, disgracieuse et maladroite, Clothilde Daquin d'Arsac a grandi sans amour, délaissée par un père trop lâche pour aller à l’encontre du mépris teinté de haine que lui vouait sa mère. Après une énième humiliation, elle s’est enfuie, très jeune, du domicile familial pour trouver refuge...
    Voir plus

    Boulotte, disgracieuse et maladroite, Clothilde Daquin d'Arsac a grandi sans amour, délaissée par un père trop lâche pour aller à l’encontre du mépris teinté de haine que lui vouait sa mère. Après une énième humiliation, elle s’est enfuie, très jeune, du domicile familial pour trouver refuge dans l’anonymat de la capitale et une ‘’carrière’’ d’employée de maison. Mais à Paris comme partout, son physique ingrat et son surpoids dérangent et, après une agression dans le métro, elle décide de rentrer à Bordeaux, vingt ans après son départ. Hébergée dans l’immeuble d’une vieille tante, Clothilde va tenter de se reconstruire et de goûter un peu au bonheur, aidée par sa parente et par les habitants de l’immeuble. Une autre vie commence.

    ‘’ « Oui, … je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux.’’
    La vie n’a pas épargné Clothilde qui n’a jamais trouvé sa place dans un monde où la différence est mal acceptée. Mais il va lui falloir sortir de sa carapace, apprendre à s’accepter et à faire confiance. Claudie va lui apprendre l’amitié, les deux S vont faire bouger son corps, le petit Léo va l’aimer sans la juger. Et la carapace va se fendiller et laisser découvrir une jeune femme cultivée, une amoureuse de l’art, un être doux et bon, capable de grandes choses.
    Quelques clichés, une tendance à la mièvrerie mais un livre doux et reposant qui se lit tout seul. La fin est surprenante et décevante. On aurait espéré un destin plus clément pour Clothilde…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est parce que l’histoire se passe à Bordeaux que je me suis tournée vers ce roman. J’aime m’imprégner en amont des lieux que je visite et ensuite essayer de retrouver les sentiments décrits en me rendant sur tel ou tel site.

    Je sais déjà que j’irai me balader du côté du CAPC, ce grand musée...
    Voir plus

    C’est parce que l’histoire se passe à Bordeaux que je me suis tournée vers ce roman. J’aime m’imprégner en amont des lieux que je visite et ensuite essayer de retrouver les sentiments décrits en me rendant sur tel ou tel site.

    Je sais déjà que j’irai me balader du côté du CAPC, ce grand musée d’art contemporain situé dans l’ancien entrepôt lainé. J’irai aussi me balader sur les quais, au bord de la Garonne, y respirer l’air marin, profiter de la verdure rive droite et admirer l’architecture Bordelaise rive gauche.

    J’ai lu cet ouvrage afin de m’imprégner des lieux de ma future découverte, ce qui a été le cas. Mais pas seulement, j’ai suivi l’histoire de Clotilde qui, depuis sa naissance, a toujours été maltraitée, mal-aimée, repoussée à cause de son poids, de son surpoids plus précisément, à tel point qu’elle a décidé de fuir sa vie juste après l’adolescence pendant plusieurs années.

    Elle décide au bout d’un certain temps de revenir aux sources, sans pour autant reprendre contact avec ses proches, exceptés sa vieille tante, propriétaire d’un immeuble juste en face du CAPC à qui elle loue un appartement.

    Ce retour va lui changer la vie, les rencontres faites dans ce petit immeuble vont lui apporter tout ce dont elle a manqué depuis toujours : des amis, de l’amour, un soutien. Elle va créer des liens avec chacun d’entre eux et se sentir bien pour la première fois de sa vie.

    J’ai été touchée par cette histoire, ces personnages tellement différents et attachants. Dans la vie, rien n’est jamais perdu, il faut garder espoir et parfois il suffit d’une ou plusieurs belles rencontres pour repartir sur de bonnes bases et sortir de sa carapace.

    Une belle découverte pour moi, à lire absolument!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.