Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La campagne de Baptistin

Couverture du livre « La campagne de Baptistin » de Michel Lacombe aux éditions Editions Du Mot Passant
Résumé:

un nouveau roman de michel lacombe, c'est toujours un réel plaisir pour ses lecteurs sans cesse plus nombreux et fidèles ! de cette ardèche méridionale oú il vit depuis quelques années, l'auteur nous recrée, de région en région, un monde rural souvent oublié, dans lequel il tisse au fil de ses... Voir plus

un nouveau roman de michel lacombe, c'est toujours un réel plaisir pour ses lecteurs sans cesse plus nombreux et fidèles ! de cette ardèche méridionale oú il vit depuis quelques années, l'auteur nous recrée, de région en région, un monde rural souvent oublié, dans lequel il tisse au fil de ses titres des aventures et des intrigues humaines attachantes et sensibles.
" la campagne de baptistin ", c'est bien sûr la campagne prise au sens de la nature, clans un petit village du sud de la france mais c'est surtout une campagne électorale, avec les troubles et les conflits qu'elle suscite au sein de la communauté de saint-cruzières dans les années précédant la seconde guerre mondiale. car à saint-cruzières, tout le monde en a assez de voir le même maire en place au terme de trois mandats successifs ! mai ; qui peut bien prétendre supplanter l'indéracinable alexandre bonnevioux à la tête de la municipalité ? certes pas baptistin crougeasse, le cantonnier, qui passe aux yeux de tous pour un peu simplet ! et pourtant : il est si gentil, baptistin ! et tellement apprécié de tous ! au fil des événements qui secouent le village, l'auteur nous retrace l'ambiance plus ou moins électrique qui précède le jour fatidique de l'élection, en nous brossant des personnages tous plus typiques les uns que les autres, avec leurs petits travers, leu caractère, leurs amitiés et leurs inimitiés, au travers d'une vie villageoise tour à tour paisible ou agitée.
une galerie de portrait ; tous plus " pagnolesques " les uns que les autres, au sein desquels baptistin évolue sans se poser de questions, et sans comprendre vraiment l'enjeu que représente pour tous cette échéance électorale. que lui importe ce scrutin, alors qu'il vient de découvrir l'amour, contre toute attente, dans les bras de la belle claudine ?.

Donner votre avis