La blanchité aveuglante : Réflexions sur le racisme

Couverture du livre « La blanchité aveuglante : Réflexions sur le racisme » de Deni Ellis Bechard aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete

Deni Ellis Béchard a 10 ans quand il arrive en Virginie, où on lui enseigne très vite à faire la distinction entre les Blancs et les Noirs, jugés dangereux et bagarreurs. C'est cet endoctrinement qu'il va tenter de déconstruire en revenant sur ses expériences liées au racisme. Masculinité toxique, rôle du rire dans la domination et l'exclusion, violence du langage, complexe de supériorité et victimisation, polarisation des débats sur l'identité raciale... La blanchité aveuglante, formule du philosophe Charles C. Mills, est une quête introspective et profondément humaniste où l'auteur cherche à comprendre comment les idées racistes ont structuré sa pensée, ses attitudes, et comment elles façonnent encore la société tout entière. Un essai puissant, pour sortir de notre aveuglement collectif.