"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.
La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et les années 50.
Le charme singulier de La Bicyclette bleue : un appétit de vivre, une gourmandise des sens à la Colette... Tout pour plaire.
Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde.
Léa, rousse, pulpeuse à souhait, une merveilleuse petite Française, si merveilleusement gourmande de tout. Ca sent les grandes vacances et le jeu des baisers dans la paille et la guerre qui arrive. Paris, la débâcle... Vite, la suite, Régine !
Françoise Xenakis,Le Matin.Prix des Maisons de la Presse 1983.
L'inoubliable saga inaugurée par La Bicyclette bleue comporte les titres suivants :1. La Bicyclette bleue
2. 101, avenue Henri-Martin
3. Le Diable en rit encore
4. Noir Tango
5. Rue de la Soie
6. La Dernière Colline
7. Cuba libre !
8. Alger, ville blanche
J'ai dévoré la série pendant mon adolescence
Les romans qui m'ont fait aimer la lecture ! Je l'ai découvert au collège et ai suivi avec ravissement les aventures de Léa et François sous fond de seconde guerre mondiale, période qui me parle beaucoup...
LE roman de mon adolescence
Cette saga restera à jamais gravée dans ma mémoire
Comme mon premier baiser ou mon premier concert de Patrick Bruel ;-)
livre bien écrit, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire. J'ai entendu dire que c'était un plagiat d'autant en emporte le vent. Peut-être, revu sur scène de deuxième guerre mondiale. Je n'ai pas pu le finir.
J'ai adoré cette saga de 10 volumes. Je me suis passionnée pour les deux protagonistes. Avec eux j'ai rit, pleuré, rêvé, aimé, voyagé à travers le monde et les époques.
J'ai lu cette saga sur les conseils d'une collège.
A mon tour je la recommande sans hésitation.
J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie. L'histoire d'une jeune fille sur fond de deuxième guerre mondiale... Bon j'avoue que j'ai pas vraiment vu la guerre. Je n'avais encore jamais lu un livre qui parlait autant de sexe. Le sexe, le sexe et encore le sexe. Je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai appris plus tard qu'il y avait 8 tomes !!!! J'ai même une amie qui les a tous lus ! Chapeau bas car franchement je me vois mal lire 8 pavés qui parlent de sexe et rien que de sexe. Bref j'ai peut-être raté quelque chose mais j'ai pas du tout aimé.
Une grande dame nous a quittés !
J'ai eu du mal à accrocher avec ce livre, j'ai persisté. Du coup, je lis le tome 2.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !