Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bibliothèque

Couverture du livre « La bibliothèque » de Sergio Zamora aux éditions Francois Baudez
Résumé:

Cette bibliothèque est et rien ne peut la changer. Tous ceux qui sont ici ont agi à peu près comme vous dans les premiers moments après leur arrivée. Certains ont essayé de déplacer les étagères, de retourner les tables, de vider les rayonnages de leurs livres en déposant ceux-ci au milieu de la... Voir plus

Cette bibliothèque est et rien ne peut la changer. Tous ceux qui sont ici ont agi à peu près comme vous dans les premiers moments après leur arrivée. Certains ont essayé de déplacer les étagères, de retourner les tables, de vider les rayonnages de leurs livres en déposant ceux-ci au milieu de la salle, sans que cela change grand chose.

Rappelez-vous Alice dans De l'autre côté du miroir, quand elle pose une question à sa petite chatte Kitty à propos de ce qui était arrivé dans son rêve. Alice avait rêvé du roi Rouge, elle en était sûre, mais le problème était qu'elle faisait partie du rêve du roi qui avait rêvé à qui#? La réponse de Kitty fut de se lécher une patte. Comme si elle n'avait pas entendu. Nous, les habitants de la bibliothèque, nous devons faire pareil. Je ne dis pas que nous devons nous lécher un pied, mais simplement ne pas nous occuper du pourquoi et du comment de ce lieu. Les hindous, pour faire référence au monde physique, parlent de Mâyâ ou l'illusion. D'après eux le monde qu'on connaît serait le résultat de notre imagination. La Bible, dans le récit de la création, écrit «Au commencement était le Verbe»: la création aurait été l'oeuvre de la parole divine. Pourquoi cette bibliothèque ne peut-elle pas être le résultat d'autres mots, ceux qui ont donné naissance à nos livres qui sont un re# et de notre imagination ?

Cette bibliothèque existe-t-elle parce que nous l'avons rêvée? Tant mieux. Existe-t-elle en dépit du fait que ceux qui l'ont rêvée vivent à l'intérieur de ce rêve? Mieux encore! Je crois que nous devons imiter le roi de Coeur dans Alice au pays des merveilles, quand il commente le poème absurde du Lapin blanc: «S'il n'a pas de sens, cela nous débarrasse de bien des soucis, vous savez. De cette façon, nous ne nous fatiguerons pas à chercher à comprendre.»

Donner votre avis