"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1959 sous le titre Zanko, Chef tribal, Traditions, coutumes, légendes des Tsiganes chaldérach. Textes recueillis par le R. P. Chatard, présentés par Michel Bernard, ce livre marque un moment de toute première importance dans l'histoire de la civilisation des Roms et de ces rapports avec le monde extérieur.
Pour la première fois, un dépositaire de la mémoire romani, Zanko (chef tsigane appartenant au clan chalderash) acceptait de la confier à un non-rom.
« Maintenant vous connaissez notre secret (...), explique-t-il.
Nous n'aimons pas le révéler. (...) Mais à vous, j'ai dit la vérité (...).
Je ne vous ai pas dit notre secret pour que vous le gardiez pour vous. Je sais ce que j'ai fait. Je suis Vieux. J'ai vu beaucoup de choses. Je ne veux plus qu'on nous prenne pour des sauvages. Je ne veux pas que mes enfants et mes petits-enfants soient traités comme nous l'avons été ».
Le non-rom à qui s'adresse Zanko, le père Chatard, est un prêtre dominicain engagé dans la nouvelle théologie, d'où devait sortir Vatican II. Le père Chatard s'est pris d'intérêt pour les roms au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Il est notamment intervenu à Poitiers sous l'Occupation pour y adoucir les conditions d'internements des enfants tsiganes.
L'ouvrage original se divise en 6 parties. La première regroupe les récits des origines et raconte en particulier, la naissance et la fin du premier monde ainsi que la chute du roi Pharavono, grande malédiction après laquelle, les Roms n'eurent plus de roi ni de territoire.
Dans la deuxième, Zanko détaille les coutumes et pratiques religieuses de son peuple. Dans les parties suivantes, il raconte le cycle des ancêtres et des géants, l'épopée du serpent, le cycle du beng et des benga (où il est question du diable et de mule, c'est-àdire de revenant), puis le cycle du pauvre devenu roi.
Dans cette nouvelle édition, nous avons adjoint des récits qui ne s'y trouvaient pas. Certains étaient dans les papiers que le R. P.
Chatard avait légués au Musée des Arts traditions populaires (ils se trouvent actuellement au Mucem de Marseille).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !