"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parlant devant un micro car il ne sait ni lire ni écrire, le narrateur de ce récit nous dit que, enfant, il était fasciné par les histoires développées par doré sous forme de gravures dans sa bible illustrée.
Plus tard, placé dans une institution pour déficients mentaux, le jeune homme a de très fortes capacités à comprendre les situations et à poser des questions, mais reste un être à part, un garçon qui, dès la puberté, se laisse pousser une barbe de prophète. la région du lointain nord de la suède qui sert de cadre au récit est celle oú sévit un journaliste - rencontré dans fausses nouvelles - capable d'inventer personnages et situations pour remplir les colonnes de faits divers.
On y croise aussi cette femme qui, venue faire des conférences sur les saints, fut témoin de la haine entre deux hommes, les protagonistes de miel de bourdon. considéré comme analphabète, le narrateur passe sa vie entière à interpréter le monde et les êtres à partir des gravures célèbres. ces images étant les seuls éléments qui vaillent d'être dits ou vus de la vie : la genèse, l'expulsion du paradis, la destruction, la grâce, le mensonge.
Et, peut-être : le père. pour torgny lindgren, mettre l'écrit de côté est une manière d'aborder les limites de l'écriture, celles de l'écrivain, coincé par les lettres, les mots, la "vérité" du texte. la bible de gustave doré est ainsi une réflexion pleine d'esprit et d'humour sur le mensonge qui étoffe continuellement nos vies.
Une histoire qui, comme la majorite des recits de Lindgren, se passe dans des lieux recules de Suede. On y recroise certains personnages deja vu chez Lindgren, comme Markus Maklund, un journaliste correspondant d’un journal (fausses nouvelles) qui « invente » des faits divers. Par dela la bible de Dore, c’est aussi l’histoire de la relation entre le narrateur et son pere et l’histoire de visions differentes du monde: celle d’un pere erudit et passionne de sciences naturelle, et celle d’un fils considere comme simple d’esprit en raison de son alaxie, mais qui par ailleurs est hyper-mnesique et possede une vie emotionelle singuliere. Difficile de resumer ce recit, mais ce fut un tres bon moment de lecture (a part les 2-3 premieres pages) dans l’Univers si particulier de Lindgren.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !