La belle mauve

Couverture du livre « La belle mauve » de Gilabert T aux éditions Buchet Chastel

Un homme, professeur de lettres classiques, tombe follement amoureux d'une femme juste entrevue derrière la photocopieuse d'un lycée nantais. Une femme superbe, avec des jambes magnifiquement mises en valeur dans un fuseau noir Adidas. Le problème est qu'elle a disparu du lycée aussi vite qu'elle est apparue et que les indices sont minces pour la retrouver. L'histoire serait simple si ce professeur, pourtant épris de celle qu'il a nommée la Femme aux trois bandes - qui s'appelle en fait Carole -, ne menait en parallèle d'autres expériences amoureuses : avec une Japonaise, fausse femme de diplomate, et surtout avec un vrai chef-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Nantes, La Belle Mauve de Martial Raysse, un des artistes du Nouveau Réalisme.
Tomber amoureux de trois femmes en même temps, c'est forcément perturbant, surtout si l'une d'elle est une oeuvre d'art. Le narrateur finira pourtant par se consacrer à sa priorité, Carole.
Parvenant à ses fins grâce à son ingéniosité et sa persévérance, il découvrira que l'on ne se défait pas aussi facilement du souvenir d'une oeuvre d'art accrochée aux cimaises d'un musée...
Le deuxième roman de Teodoro Gilabert allie humour et fantaisie. Le lecteur retrouvera le héros des Pages roses, jeune professeur décalé à la recherche du grand amour, et le charme du pays nantais.

• Ce roman paraît tout d’abord gentillet, tant l’intrigue semble simpliste et convenue : le prof pris de passion pour cette ‘femme aux trois bandes’ (elle portait un pantalon Adidas lors de leur rencontre), qui se lance à sa recherche, utilisant les petites annonces dans la presse, l’attendant...

Ce roman paraît tout d’abord gentillet, tant l’intrigue semble simpliste et convenue : le prof pris de passion pour cette ‘femme aux trois bandes’ (elle portait un pantalon Adidas lors de leur rencontre), qui se lance à sa recherche, utilisant les petites annonces dans la presse, l’attendant désespérément tous les vendredis au Bar de la Marine, sur le Vieux-Port de la cité phocéenne… Et puis, cela se densifie. L’art, et pas seulement le Nouveau réalisme représenté par Martial Raysse, y tient une place importante : la danse, les lettres sont également présentes. Et l’architecture, naturellement.

Car les lieux sont finalement les principaux personnages de « La Belle Mauve » : la Cité Radieuse, la ville de Marseille, celle de Nantes, Paris où est organisée une exposition sur Martial Raysse… Et cela m’a passionnée, emportée.

Bref, « La Belle Mauve » m’a amusée, fait passer un bon moment, donné envie d’aller au musée et de partir à la découverte de trésors d’architecture, le tout en seulement 180 pages d’un tout petit format ! N’est-ce pas incroyable ? Ou est-ce juste un bon livre ?

• C’est l’histoire d’un prof de lettres qui cherche le grand amour.
    J’ai dévoré ce roman drole, tendre et fantaisiste.
    On suit avec plaisir les pérégrinations du personnage principal.
    On ne le lache pas tant qu’on ne l’a pas fini. On a envie de visiter le musée de Nantes avec ce prof là !

C’est l’histoire d’un prof de lettres qui cherche le grand amour.
    J’ai dévoré ce roman drole, tendre et fantaisiste.
    On suit avec plaisir les pérégrinations du personnage principal.

Des femmes comme je les aime, du mystère, un personnage principal, professeur de lettres, ça devrait me plaire